HÉRAULT – Les Air Tractors dans le feu de l’action

Comme chaque été, le SDIS de l’Hérault se dote d’avions bombardiers d’eau afin de renforcer son efficacité sur la lutte contre des incendies.

Au départ de l’aéroport à l’aérodrome de Béziers Cap d’Agde, ces avions de type air tractor sont opérationnels pendant la saison estivale pour intervenir sur l’ensemble du département.

visite sous préfet pélandrome SDIS 34

Ce vendredi matin, le Sous-préfet de Béziers est venu à la rencontre des pilotes et des sapeurs-pompiers qui sont affectés au remplissage des avions bombardiers d’eau. L’Herault est le seul département du Sud de la France à disposer de sa propre flotte aérienne d’avions bombardiers d’eau composée de 3 avions de type air tractor d’une capacité pour chaque avion de 3 200 litres d’eau.

air tractor pelicandrome béziers

Un véritable atout aérien

Ces avions décollent pour les départs de feu important et sont capables d’intervenir en moins de 10 minutes sur un départ de feu. Ils peuvent embarquer 3 200 litres de mélange d’eau et de produit retardant. Il a une charge totale de 7 tonnes.

largage air tractor

Le produit retardant renforce l’efficacité des largages

Le retardant est un produit chimique (polyphosphate d’ammonium) additionné d’oxyde de fer, qui donne une coloration rouge et permet de visualiser les largages. En se décomposant au contact de la chaleur, il ignifuge partiellement les végétaux et réduit la vitesse et l’intensité de la propagation du feu. Même lorsqu’il a séché, il conserve ses propriétés chimiques et reste donc opérant. Le retardant employé par les avions bombardiers permet de réaliser une ligne d’appui pour la défense de points sensibles ou pour ralentir la progression des flammes sur des secteurs difficiles d’accès qui seront traités dans un second temps.

pelandrome beziers

Très maniable, les air tractors peuvent voler en charge à 180 km/h (300 km/h à vide). Le largage est assisté par informatique et donc entièrement gérable en quantité et en largeur comme en durée, ce qui permet d’ajuster au mieux l’attaque du feu.

Cette cellule est financée par le département de l’Hérault dans le cadre de la protection de l’environnement. L’année dernière, les trois avions du pélicandrome de Béziers ont réalisé plus de 600 largages et ont permis de sauvegarder des habitations et des milliers d’hectares de végétation.

pélicandromes en France
Il existe 22 pélicandromes activés pendant la saison estivale en France
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.