Hérault : les archives départementales s'ouvrent au portail FranceArchives.fr

Une convention de partenariat signée en avril dernier, va permettre aux archives de l'Hérault d'être accessibles via le site internet référence au plan national.

Le Portail francearchives.fr a été créé à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication, du ministère de la Défense et du ministère des Affaires étrangères et du Développement international. Il a vocation à présenter le réseau français des archives. Par conséquent, il constitue un point d’accès national à ses contenus et archives numériques. Le portail donne ainsi accès aux inventaires. Mais également aux métadonnées associées aux documents numérisés des services d’archives.

Une convention de partenariat

Kléber Mesquida, président du Département de l’Hérault et Hervé Lemoine, directeur chargé des Archives de France représentant le ministère de la Culture, avaient signé le 18 avril dernier une convention de partenariat. Elle prévoit de mettre à disposition sur le portail FranceArchives.fr, les ressources produites par les Archives départementales de l’Hérault.

archives departementales herault

Une mise à disposition en plusieurs étapes

La mise à disposition des ressources sur le portail France Archives se fera en plusieurs étapes. Dès le deuxième semestre 2017, plus de 300 instruments de recherche seront mis en ligne. Ils seront suivis dans les mois à venir par de nouvelles alimentations du portail France Archives. Dans les archives, un instrument de recherche est un ouvrage, un fichier ou une base de données qui décrit le contenu d’un ensemble de documents conservés par un service d’archives. Destiné au public extérieur à ce service, il a pour but de permettre au chercheur de repérer rapidement les documents utiles à sa recherche.

(DC/ Source CD34)

A lire aussi sur ce site


Cette 809

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.