Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

HERAULT - LES CHIFFRES DU CHOMAGE EN FEVRIER 2016 = - 0,4 %

Pôle emploi Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées met à votre disposition ses dernières publications sur le contexte économique,…

Pôle emploi Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées met à votre disposition ses dernières publications sur le contexte économique, le marché du travail et les reprises d'emploi sur les 13 départements et les 44 bassins d'emploi de la région.

LE MARCHÉ DU TRAVAIL EN FÉVRIER 2016

Publication régionale

A fin février 2016, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A, B et C en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées augmente de 0,1 % sur un mois (+0,5 % sur 3 mois et +3,6 % sur une année). Cette hausse ne concerne que les demandeurs d’emploi ayant exercés une activité réduite, qu’elle soit de courte ou de longue durée (+ 0,5 % pour la catégorie B et + 2,3 % pour la catégorie C). Le nombre de ceux n’ayant eu aucune activité (catégorie A) diminue de 0,6 %.

Pour les catégories ABC, la hausse mensuelle est très faible pour les jeunes et les 25-49 ans. Pour les seniors, elle est de 0,4 %, avec même une légère baisse en catégorie A, ce qui ne s’était pas produit depuis 2008. La progression de la demande d’emploi touche à peu près autant les hommes que les femmes en février, mais sur un an la hausse est plus importante pour les femmes. 

Le nombre de demandeurs d’emploi de longue durée augmente de 0,2 % en février (+0,1% pour les demandeurs d’emploi inscrits depuis moins d’un an). La part des demandeurs d’emploi inscrits depuis plus d’un an se stabilise ce mois-ci à 44,9 %, soit 2,2 points de plus que l’année précédente.

Brèves départementales 

Les évolutions du nombre de demandeurs d'emploi en catégories A, B, C se situent entre -0,4 % en Aveyron et +0,5 % dans le Gard pour les évolutions sur un mois, et entre -0,2 % dans le Gers et +1,4 % dans les Pyrénées-Orientales pour les évolutions sur trois mois.

L'INDUSTRIE en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Fin 2014, le secteur industriel régional emploie 209 000 salariés répartis dans 12 800 établissements. C’est un secteur moins implanté qu’au niveau national excepté dans les filières de la construction aéronautique et spatiale essentiellement localisée en Haute-Garonne et de l’industrie alimentaire présente sur l’ensemble du territoire. La région s’oriente aussi vers des filières plus spécifiques : la mécanique industrielle, le nucléaire, l’informatique, la fabrication d’instruments scientifiques, la production et distribution d’eau, le traitement des déchets.


DEMANDEURS D'EMPLOI INSCRITS À PÔLE EMPLOI DANS L'HÉRAULT EN FÉVRIER 2016

Fin février 2016, dans l'Hérault, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s'établit à 83 485.

Ce nombre baisse de 0,4 % sur un mois (soit –321 personnes), de 0,3 % sur trois mois et progresse de 1,0 % sur un an.

En Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, ce nombre baisse de 0,6 % sur un mois, de 0,7 % sur trois mois et progresse de 1,2 % sur un an.

Dans l'Hérault, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi, ayant ou non exercé une activité dans le mois (catégories A, B, C) s'établit à 121 389 fin février 2016.

Ce nombre augmente de 0,2 % sur un mois (soit +222 personnes), de 0,8 % sur trois mois et de 4,1 % sur un an. En Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, ce nombre augmente de 0,1 % sur un mois, de 0,5 % sur trois mois et de 3,6 % sur un an. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.