Démarches administratives — Département Hérault

Hérault : les demandes de naturalisation sont désormais à portée de clic

La Préfecture de l’Hérault a annoncé la dématérialisation des procédures de demande de naturalisation par décret le lundi 6 février.

© Have a nice day photo/Canva

Plus besoin de réaliser sa demande de naturalisation à la préfecture. En quelques clics, un ressortissant étranger peut effectuer toutes les démarches en ligne depuis le lundi 6 février. Cette mesure ne s’adresse qu’aux cas relatifs au département de l’Hérault. A noter que seules les demandes de naturalisation par décret sont concernées.

Il suffit de se rendre sur le site Internet de l’administration numérique des étrangers de France (ANEF). La dématérialisation des procédures permet aux ressortissants étrangers de ne plus se rendre en préfecture, située au centre-ville de Montpellier, ou de transmettre leur dossier par voie postale. Ils sont informés en temps réel sur leur espace personnel du suivi de leur demande.

Pas de changements pour les demandes par déclaration

Les procédures de demande de naturalisation par déclaration restent à l’identique. Les demandeurs doivent toujours se rendre physiquement sur place, sur rendez-vous. Un simulateur est disponible sur le site de la Préfecture de l’Hérault pour aider les usagers à constituer leur dossier.

Informations pratiques

Site pour la procédure de demande de naturalisation par décret : administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr

Pour plus d’informations, contacter le Centre de Contact Citoyen par téléphone au 08 06 00 16 20 ou se rendre aux points d’accueil numérique situés en préfecture et en sous-préfecture.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.