Droit

HÉRAULT - Les fonds européens pour des projets structurants sur le Pays Haut Languedoc et Vignobles au Château de Dio

Accueillis par Yveslise Deschamps, Maire de Dio et le propriétaire du château, Bertrand Fleutiaux,…

Accueillis par Yveslise Deschamps, Maire de Dio et le propriétaire du château, Bertrand Fleutiaux, les membres (élus et société civile) des comités de pilotage et technique des Approches Territoriales Intégrées et Leader se sont réunis ce mardi 26 juin.

Le Syndicat mixte du Pays Haut Languedoc et Vignobles présidé par Jean Arcas porte deux démarches complémentaires adossées au fonds européens : Leader pour lequel le Pays est gestionnaire et ATI pour lequel le Pays a obtenu une enveloppe réservataire de 1 500 000 € de l’autorité de gestion (la région Occitanie) à flécher sur des projets économiques, liés à la transition énergétique, au patrimoine…..

Ces comités présidés par Francis Boutes ont donné un avis favorable sur 15 dossiers portant sur plus de 400 000 € de fonds européens. Proposés par différents rapporteurs en fonction du portage des projets,  Marie-Pierre Pons, Jean-Noël Badénas et Daniel Galtier, Gaëlle Poirion, Marie-Paule Guiraud-Galy…. se sont succédé pour présenter à l’assemblée le contenu des projets:

A noter le passage du GR Pays qui traversera trois communautés de communes: Avant-Monts, Sud Hérault, du Minervois au Caroux en portage communautaire..
Ce sera le 1er GR de Pays au cœur des vignobles….La création d’un itinéraire patrimonial à Boussagues sur la commune de la Tour-sur-Orb, la mise en tourisme de la tour de Colombières et la commerciale du Pôle de pleine nature « Montagnes du Caroux »…autant de projets qui affirment structuration, professionnalisation et développement du territoire.

La visite guidée du château a été la pause patrimoniale de la journée.
 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.