Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Entreprises

Hérault : les Huîtres Tarbouriech (Medithau) essaiment en Espagne

Une méthode d’élevage innovante et brevetée : la marée solaire. En 2006, Florent Tarbouriech, patron et Fondateur de Médithau, située à Marseillan sur le bassin de Thau et leader des coquillages en Méditerranée, met au point un procédé permettant de reproduire les marées. Mues par l’énergie solaire produite par des panneaux photovoltaïques, les huitres sortent […]

Une méthode d’élevage innovante et brevetée : la marée solaire.

En 2006, Florent Tarbouriech, patron et Fondateur de Médithau, située à Marseillan sur le bassin de Thau et leader des coquillages en Méditerranée, met au point un procédé permettant de reproduire les marées. Mues par l’énergie solaire produite par des panneaux photovoltaïques, les huitres sortent chaque jour de l’eau, selon un rythme contrôlé. Plus charnues, plus douces ces huîtres sont très vite à la carte des plus grands chefs.

Tarbouriech Espana : une nouvelle frontière.

La rencontre de deux passionnés César Gomez Arbués et Florent Tarbouriech autour d’un même amour du produit, de la similitude d’un écosystème lagunaire Méditerranéen et de la richesse des eaux du Delta de l’Ebre donnent corps à un projet : produire en Espagne des “spéciales Tarbouriech” destinées au marché espagnol. Au terme de trois ans ans d’études et d’expériences, ce partenariat prend la forme d’une société commune : Ostras del Sol unissant à parts égales les deux entrepreneurs. Les premières Tarbouriech Espana sont attendues pour octobre prochain.

La synthèse entre écologie et économie.

Au delà de ses promesses de nouveaux débouchés pour les deux partenaires, ce projet s’inscrit dans la démarche de développement durable que Florent Tarbouriech poursuit depuis plus de dix ans à la tête de Médithau.
Il précise : « Produire localement limite les transports inutiles et l’empreinte carbone de nos activités, c’est la logique des «circuits courts» pilier d’une approche raisonnée de l’alimentation. N’oublions pas l’incontestable atout environnemental apporté à la fois par la richesse biologique du delta de L’Ebre et par la beauté du site. Partager un procédé innovant donne accès à un public plus large à ces produits d’exception et permet de développer notre entreprise dans le respect de nos valeurs ».

A la question : de futurs développements en vue pour le laboratoire ? « Si ce partenariat prouve son efficacité, pourquoi ne pas le dupliquer vers d’autres lagunes méditerranéennes…» indique Florent Tarbouriech.

 
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.