Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

HERAULT - Lettre au Ministre de l'Agriculture Stéphane LE FOLL concernant le dernier rapport sur la consommation de viande - Député Elie ABOUD

Je rencontre cette après-midi le Ministre de l'Agriculture, Monsieur Stéphane Le Foll. Je lui…

Je rencontre cette après-midi le Ministre de l'Agriculture, Monsieur Stéphane Le Foll.

Je lui remettrai en main propre la lettre ci-jointe relative à la polémique découlant du dernier rapport sur la consommation de viandes.

Monsieur le Ministre,

Par la présente, je tiens à vous faire part de ma préoccupation concernant la publication de l'étude du Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) et « l'hystérie médiatique » engendrée par cette publication.

Je ne sais si c'est avec ma casquette de Député ou de médecin que je m'adresse à vous, ou si c’est le simple citoyen abasourdi par ce « délire anxiogène » généré par cette médiatisation sur la filière bovine.

Deux questions animent ma réflexion :

– Tout d’abord : comment sortir une analyse de recherches, certes argumentée, de son contexte global ? Il s’agit d’études scientifiques mettant l'accent sur l'excès de consommation de produits transformés contenant une teneur exagérée en fer pouvant toucher les cellules endothéliales de l'appareil digestif. De plus, tout cela occulte complètement les bienfaits sanitaires d'une consommation de protéines animales riches en acides aminés que notre corps ne peut fabriquer.

– De plus : nous sommes en train de mettre à genoux toute une chaîne de professionnels. Or, la filière bovine présente un savoir-faire et des résultats d’excellence depuis les crises sanitaires des années 2000. De la chaîne de production jusqu'au petit commerce dans nos communes, elle a fait des efforts considérables.

Je suis scandalisé par le silence des pouvoirs publics qui n'osent même pas dire un mot devant cette terreur scientifique bien-pensante, complètement biaisée par la présentation de cette étude.

Monsieur le Ministre, je vous demande de vous exprimer rapidement afin d'arrêter cette cascade médiatique assoiffée par des informations capables de faire le buzz. La défense de cette filière qui a su faire des efforts considérables et demandant à travailler dans le respect et la sérénité demeure une priorité. 

Veuillez recevoir, Monsieur le Ministre, mes salutations les plus respectueuses et les plus énergiques.

 Elie ABOUD

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.