L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Droit

HERAULT - Lettre ouverte aux instances du PS par L'association Militer Autrement

Nous, militants du Parti Socialiste et membres de Militer Autrementi, nous félicitons de la victoire totale de notre Parti dimanche dans l’Hérault. Depuis 2007 la gauche ne comptait que deux députés sur sept, elle détient désormais les 9 sièges du département. Comme de nombreux candidats l’ont rappelé hier soir – et nous les en remercions […]

Nous, militants du Parti Socialiste et membres de Militer Autrementi, nous félicitons de la victoire totale de notre Parti dimanche dans l’Hérault. Depuis 2007 la gauche ne comptait que deux députés sur sept, elle détient désormais les 9 sièges du département. Comme de nombreux candidats l’ont rappelé hier soir – et nous les en remercions – ces victoires n’auraient pas été possibles sans l’engagement des élus locaux et surtout des militants socialistes de l’Hérault.

Donner à François Hollande la plus large majorité parlementaire était notre seul objectif. Nous avons donc soutenu avec une égale énergie tous les candidats investis par la direction nationale en faisant taire toute considération sur un mode d’investiture dont les militants avaient été exclus.

La période électorale terminée, il devient nécessaire de poser la question du rétablissement d’un fonctionnement fédéral normal.

La fédération de l’Hérault a été mise sous tutelle jusqu’au 31 décembre 2011. Depuis cette date, le fonctionnement de la fédération de l’Hérault est juridiquement inexistant à défaut de décision de la direction nationale du Parti. Alain Fontanel avait proposé de nommer un nouveau conseil fédéral sur la base des résultats du 1er tour des primaires. Cette solution avait été, bon gré mal gré, acceptée pour pouvoir avoir enfin une organisation fédérale en capacité de faire fonctionner et d’animer la fédération.

Cette solution devait déboucher sur l’installation d’un nouveau conseil fédéral en mars 2012. Nous sommes aujourd’hui le 18 juin 2012 et aucune décision n’a été prise en ce sens.

De fait, la situation fédérale est des plus problématiques :

  • – La communication interne est réduite à son strict minimum (le journal fédéral n’est édité que très épisodiquement, site web inactif depuis mars 2012).
  • – Le montant de la cotisation 2012 n’a toujours pas été fixé
  • – Le bureau fédéral des adhésions, la commission fédérale des conflits n’ont plus siégé depuis la fin de l’année 2011
  • – Aucune réunion fédérale organisée depuis la fin de l’année 2011
  • – Aucune formation proposée aux militants depuis des années

Il est évident que l’ensemble de ces dysfonctionnements ne permet pas d’envisager un redressement du Parti dans le département et une préparation sereine du congrès.

Nous apprenons par ailleurs par la presse qu’une nouvelle direction fédérale serait prochainement organisée sous l’égide d’Alain Fontanel entouré de quelques grands élus.

Militer Autrement ne peut que dénoncer toute solution qui passerait par un déni des droits statutaires des militants de la fédération de l’Hérault. La fédération de l’Hérault leur appartient et il est sain désormais d’accorder les principes et la réalité fédéraleprenons par ailleurs par la presse qu’une nouvelle direction fédérale serait prochainement organisée sous l’égide d’Alain Fontanel entouré de quelques grands élus. Militer Autrement ne peut que dénoncer toute solution qui passerait par un déni des droits statutaires des militants de la fédération de l’Hérault. La fédération de l’Hérault leur appartient et il est sain désormais d’accorder les principes et la réalité fédérale

Aussi, nous militants de la fédération socialiste de l’Hérault :
 

  • – Refusons d’être de nouveau gérés par une direction nommée entre élus, dans le déni des militants – Demandons l’installation du Conseil fédéral initialement prévu qui pourra procéder à la désignation d’une commission préparatoire au Congrès
  • – Demandons l’installation d’une commission de contrôle financier .En effet depuis janvier 2012 la fédération est gérée par le secrétaire national aux Fédérations sans mandat de la structure locale, ni de la structure nationale. De ce fait aucune situation financière 2011 de la fédération n’a été présentée !! La première décision de cette commission sera de fixer un montant de cotisation pour l’année 2012 (nous sommes au mois de juin !!)
  • – Demandons que soit mis en place le Bureau fédéral des adhésions BFA qui pourra statuer officiellement sur les demandes de création de section et apporter des éléments d’information sur la situation des cotisations – Demandons que notre fédération et les instances nationales s’engagent dans une véritable démarche vertueuse de rénovation en s’appuyant sur les valeurs sur les principes défendus par le président François Hollande

Cette lettre ouverte appelle l’ensemble de nos militants et de nos élus à restituer de la politique et de notre parti l’image positive qui doit être la leur.

Le PS est un grand parti, et il l’est d’abord par le nombre et l’action de ses militants. Il doit faire apparaître la reconnaissance qu’il leur accorde s’il veut conserver leur confiance et celle de l’ensemble de ses électeurs.

Pour l’association Militer Autrement Le bureau
 

 Site internet

Lettre ouverte aux instances du PS
Montpellier, le 18 juin,

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.