HERAULT LITTORAL - Le Département accueille l’ensemble des partenaires du projet européen CO EVOLVE
Les 9 et 10 avril 2019, le Département accueille à Frontignan et Montpellier, l’ensemble…
Les 9 et 10 avril 2019, le Département accueille à Frontignan et Montpellier, l’ensemble des partenaires du projet européen CO EVOLVE dont l’objectif est de promouvoir un tourisme durable en zone littorale méditerranéenne soumise aux effets du changement climatiqueet à la perte de la biodiversité.
Déroulé du 9 avril
Salle Voltaire, Parc Orsetti, Frontignan
Présentation d’actions menées par le Département aux partenaires européens et locaux. Une visite des lidos de Frontignan et du Petit Travers a lieu à cette occasion.
Déroulé du 10 avril
Salle Vincent Badie, Hôtel du Département de Montpellier
11h30 : présentation de projets européens dans lesquels le Département est impliqué :
INHERIT : préservation du patrimoine naturel et culturel par le tourisme ;
CAST WATER : économies d’eau en période de sècheresse et au moment de l’afflux touristique (dans les campings) ;
Echanges sur les synergies possibles avec d’autres projets européens.
Le Département s’engage à préserver le #littoral, ses plages, ses étangs, sa biodiversité, tout en s’adaptant au réchauffement climatique mais aussi à la fréquentation et à la densité de population élevées
Conscient des enjeux, le Département de l’Hérault élabore une stratégie au long cours pour y faire face. Baptisé « Hérault Littoral », son plan vise à répondre à l’ensemble des défis attachés au dérèglement climatique, afin de préserver et de continuer à développer l’attractivité du littoral héraultais.
Le Département fait partie du projet de coopération européenne CO EVOLVE qui réunit des partenaires de toute l’Europe méditerranéenne, de la Macédoine à l’Italie ou la Croatie. Ce programme cherche à promouvoir une évolution harmonieuse des activités humaines et des systèmes naturels pour permettre le développement d’un tourisme côtier et maritime durable.
Partage d’expériences et échanges de bonnes pratiques, ce groupe a identifié des sites pilotes pour tester certaines approches :
– le lido de Frontignan-Maguelone
– le littoral ouest héraultais de Vendres à Vias
Il y est observé la vulnérabilité des habitations, les mouvements des sédiments ou encore la fréquentation touristique. L’accessibilité des ports pour les personnes en situation de handicap et l’étude de nouvelles boucles cyclables reliées aux grands itinéraires européens (Eurovélo, Grande Traversée du Massif Central) sont citées en exemple. Enfin, dans l’hôtellerie de plein air, les clients sont sensibilisés à la consommation d’eau en juillet-août.
A Valras, une station d’observation en temps réel a été installée et publie un cliché en ligne par heure. Les photos sont ensuite analysées pour suivre l’évolution du littoral entre Valras et Vendres. Cet équipement départemental permet également l’observation des tempêtes en temps réel, la gestion de la fréquentation touristique sur la plage ou le suivi de travaux de protection… Cette innovation est utilisée au quotidien par les scientifiques.