Hérault Méditerranée : chantiers terminés sur les berges du fleuve Hérault

La communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée s’active progressivement pour préserver la faune et la flore du fleuve Hérault. Programmés sur 5 ans, les travaux et l’entretien de ses berges ont vu l’intervention d’entreprises professionnelles. L’objectif pour les 3 prochaines années est de pérenniser ces travaux réalisés.

Un ambitieux programme de travaux et d’entretien des berges du fleuve Hérault a été lancé en 2020. Ce projet de restauration s’est déroulé en deux phases sur les communes de Bessan, Castelnau-de-Guers, Cazouls-d’Hérault, Montagnac, Pézenas, Agde, Saint-Pons-de-Mauchiens, Florensac, Aumes, Lézignan-La-Cèbe et Saint-Thibéry. Il s’agit, en effet, d’un linéaire global de 26 kilomètres. En plus de prévenir le risque d’inondation, le but est d’assurer la sécurité des personnes ainsi que de leurs biens. L’opération a coûté 301 311 € TTC pour la tranche 1 et 114 050 € TTC pour la tranche 2.

Travaux de restauration terminés, préservation d’un milieu naturel, intervention des professionnels… 

Plusieurs communes ont bénéficié du programme de travaux de restauration et entretien des berges du fleuve Hérault. D’ailleurs, ce dernier est classé zone « Natura 2000 » sur sa partie en aval. L’opération a été une réussite et a été effectuée dans le respect de la préservation de la faune et de la flore. Trois entreprises sont intervenues sur ce grand chantier au cours de l’année 2020-2021. Ainsi, plus de 3 000 m3 de bois ont été évacués afin de prévenir efficacement la formation d’embâcles. L’objectif était aussi d’améliorer les fonctions de la ripisylve et de faciliter les écoulements des eaux du fleuve, en cas d’inondation. Par ailleurs, le travail sur les atterrissements vise à garantir une meilleure mobilité des sédiments. D’ici l’automne prochain, les opérations consistent à pérenniser les travaux de restauration et entretien des berges du fleuve Hérault.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.