L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

HÉRAULT - Météo : Après le printemps, l'hiver sera de retour dès mardi !

Ce samedi, les températures se sont avérées être très douces : on a relevé au meilleur de la journée jusqu'à 19,4°C à Béziers-Centre, ce qui devient presque “normal” alors que ce sont des valeurs situées à plus de 6°C au-dessus des normales mensuelles de Février. Demain dimanche, les températures maximales seront encore plus élevées, notamment […]

Ce samedi, les températures se sont avérées être très douces : on a relevé au meilleur de la journée jusqu'à 19,4°C à Béziers-Centre, ce qui devient presque “normal” alors que ce sont des valeurs situées à plus de 6°C au-dessus des normales mensuelles de Février.

Demain dimanche, les températures maximales seront encore plus élevées, notamment du Montpelliérain à la vallée centrale de l'Hérault où le mercure pourra atteindre les 21 à 22°C, très localement 23°C dans l'arrière-pays. Dans ce contexte, les records mensuels enregistrés en février 2019 seront à nouveau approchés de près. De même pour la journée de lundi, les températures maximales dépasseront encore les 20°C sur une majeure partie de l'intérieur des terres, alors que le mercure sera davantage tempéré par un vent marin sur le littoral. 

BAISSE DES TEMPÉRATURES ET TEMPS PLUS AGITÉ DES MARDI !

A la suite d'un nouveau redoux remarquable pour la saison, les conditions météorologiques vont radicalement changer à partir de ce mardi 25 février 2020. En effet, l'anticyclone va glisser vers l'Europe du sud et dans un même temps, nous allons être concernés par une descente océanique froide et humide d'origine Arctique. Par conséquent, les perturbations actives seront de retour sur toute la France et les températures vont chuter pour revenir dans les normales saisonnières. 

Plus précisément, nous allons renouer avec les gelées blanches sur les reliefs dès jeudi prochain. En effet, l'isotherme 0°C devrait baisser jusqu'à 700 à 800 mètres d'altitude, ce qui va causer des températures minimales négatives, notamment sur les massifs les plus élevés en altitude (Espinouse notamment). En plaine, les températures minimales vont également baisser, et vont passer sous la barre des 5°C, quoi de mieux pour revenir dans un hiver où nous étions “trop” habitués à la douceur !

LE RETOUR DE LA NEIGE SUR NOS RELIEFS ?

Nous faisons une parenthèse sur le grand retour des chutes de neige sur l'ensemble des massifs français, qui vont certainement sauver la saison des stations de ski Pyrénéennes qui manquent cruellement d'or blanc (les cumuls sont estimés localement à 50 cm sur le massif d'ici jeudi). Cependant, les Cévennes Héraultaises pourraient être également concernées par le retour temporaire et sporadique de la neige dès 800 à 900 mètres d'altitude lors de la journée de jeudi. Les cumuls modélisés par les modèles météorologiques sont toutefois non-exceptionnels pour la saison, souvent inférieurs aux 5 à 10 cm. Il ne faut pas oublier que nous sommes en février !

Cependant, la question de la neige sur les Cévennes reste en suspens, car il faut surtout attendre une analyse plus poussée des modèles météorologiques afin de connaître les modalités de ces chutes de neige sur l'ensemble des secteurs composant le massif cévenol, d'autant plus que les phénomènes neigeux sont difficiles à appréhender dans nos régions méditerranéennes.

Ce changement de temps se concrétise peu à peu, et pourrait même perdurer jusqu'à la première semaine de mars. A suivre d'ici là ! 

Toutes les cartes sont tirées du site www.meteociel.fr

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.