Faits divers

HERAULT - METEO FRANCE - AVIS DE VIGILANCE ORANGE Orages et Pluie-Inondation sur l' HERAULT

Orages et Pluie-Inondation. Fin de phénomène prévue le mardi 22 novembre 2016 à 16h00 Localisation Hérault…

Orages et Pluie-Inondation. Fin de phénomène prévue le mardi 22 novembre 2016 à 16h00 

Localisation Hérault (34),

Description

Faits nouveaux : Qualification du phénomène : 
La durée sur plusieurs jours de pluies soutenues localement orageuses, ainsi que leur domaine géographique étendu, nécessitent une vigilance toute particulière.

Néant.

Situation actuelle : 
Sur les Cévennes, l'est du Languedoc et la région PACA, il pleut de manière continue depuis plusieurs heures. Ces pluies sont modérées à assez fortes de 5 à 10 mm/h atteignant toujours 20 mm/h sur les Cévennes et l'arrière-pays de la Côte d'Azur.
Depuis le début de ces pluies on a ainsi mesuré jusqu'à 120/130 mm sur l'est varois et l'arrière-pays de la Côte d'Azur, jusqu'à 140/180 mm sur les Cévennes, en particulier le Mont Lozère.

Evolution prévue : 
En cette après-midi de lundi et dans la nuit de lundi à mardi, les pluies modérées à assez fortes et localement orageuses vont perdurer sur l'ensemble de la région.
Ce sont les départements du Var et des Alpes-Maritimes qui connaitront les cumuls les plus importants. Les cumuls de pluies encore attendus jusqu'à mardi matin peuvent atteindre 100 à 150 mm. Les cumuls pour l'ensemble de l'épisode seront alors de 100 à 150 jusqu'à 250 mm sur l'est varois et l'arrière-pays des Alpes-Maritimes.
Sur les Hautes-Alpes, les Alpes de Haute-Provence, les Bouches du Rhône et le Vaucluse, il va également pleuvoir durablement et assez fort. Là encore les intensités ne sont pas exceptionnelles, mais ce sont les cumuls sur la durée jusqu'à mardi matin qui sont notables. Ils sont dans l'intérieur de 80 à 120 mm jusqu'à 150 mm.
Phénomène aggravant : dans les Alpes-Maritimes, la houle de sud, perturbera l'évacuation des eaux vers la mer.
Gard, Lozère et Hérault:
Sur les contreforts cévenols, le nord du Gard et le sud de la Lozère, les pluies persistantes modérées à temporairement fortes et orageuses, vont se maintenir jusqu'en soirée de mardi.
Les cumuls attendus pour les prochaines 24 heures sont de 150 à 200mm, les cumuls pour l'ensemble de l'épisode pouvant alors dépasser mardi après-midi 300 mm sur le relief.
Dans la nuit de lundi à mardi et en journée de mardi, la situation devient davantage orageuse et ces orages concernent alors également l'Hérault et l'ensemble du Gard. Les parties de plaine et le littoral seront concernées par ces orages qui seront durables avec de fortes intensités.
Les cumuls attendus sous ces orages en quelques heures seulement seront alors de 80 à 120 mm.
Phénomène aggravant : Sur le Gard, la houle de sud, perturbera l'évacuation des eaux vers la mer.
A noter que de nombreux cours d'eau sont actuellement en vigilance pour des risques de crues : + d'infos sur vigicrues.gouv.fr

Conséquences possibles

Précipitations/Orange 
* De fortes précipitations susceptibles d'affecter les activités humaines sont attendues.
* Des inondations sont possibles dans les zones habituellement inondables.
* Des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées, peuvent, localement, provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés.
* Risque de débordement des réseaux d'assainissement.
* Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l'ensemble du réseau secondaire et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires en dehors du réseau « grandes lignes ».
* Des coupures d'électricité peuvent se produire.

Orages/Orange 
* Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants.
* Des dégâts importants sont localement à craindre sur l'habitat léger et les installations provisoires.
* Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement.
* Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.

Conseils de comportement

Précipitations/Orange 
* Renseignez-vous avant d'entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
* Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
* Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d'être endommagés et surveillez la montée des eaux.

Orages/Orange 
* A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent.
* Ne vous abritez pas sous les arbres.
* Evitez les promenades en forêts [et les sorties en montagne].
* Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
* Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.

EN CAS D'ALERTE RESTEZ CONNECTÉS ET INFORMÉS 24 H sur 24 h
SUR VOS PORTABLES ET TABLETTES


Votre  application HERAULT TRIBUNE  est disponible pour les versions ANDROID et IPHONE associée aux versions tablettes de chaque opérateur. 

Il vous suffit d’ouvrir  ITUNES  ou  GOOGLE PLAY votre téléphone et de télécharger l'application HERAULT TRIBUNE 

En un seul clic, pour faciliter vos prochaines visites sur le site ou simplement pour consulter les derniers articles  il suffira d'ouvrir l'application sur votre I Phone votre I Pad  
Il ne vous reste plus qu' à accepter les ” Push ”  ( qui vous permettront d'être alertés gratuitement en cas d'événement locaux d'importance majeures )
 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.