HÉRAULT - MÉTÉO : Pluie, vent et houle au programme de ce lundi !

A partir de ce lundi, une dégradation pluvio-orageuse va se mettre en place, notamment sur…

A partir de ce lundi, une dégradation pluvio-orageuse va se mettre en place, notamment sur le Pays Basque, l'Espagne, la Nouvelle-Aquitaine et l'Occitanie. En effet, un petit talweg s'insurgera sur la péninsule ibérique, et ce dernier va orienter un flux de Sud-est instable, doux et humide sur la moitié sud de la France.

  • Cette situation générera des précipitations localement marquées, surtout près de la chaîne Pyrénéenne où par ailleurs, des chutes de neige significatives se produiront à partir de 1600 à 1800 mètres d'altitude.​ Dans ce type de configuration atmosphérique, les prévisions pour notre région sont délicates, car nous nous situons en border-line d'un risque pluvio-orageux marqué. Néanmoins, nous planchons sur la mise en place de précipitations orographiques dès la nuit de ce dimanche à lundi, qui pourront notamment se renforcer dans l'après-midi de ce lundi dans les secteurs du Minervois et de l'Espinouse. Partout ailleurs, les précipitations seront le plus souvent absentes, sinon sous forme d'averses faibles et très localisées. Les cumuls pluviométrique, en l'espace de 36 heures, resteront corrects et ne dépasseront pas les 5 mm en plaine, et les 10 à 20 mm en allant du Minervois jusqu'au massif de l'Espinouse.
  • Ces précipitations seront aussi accompagnées d'un vent marin qui soufflera significativement sur toute la région : les rafales atteindront alors les 50 à 60 km/h en plaine, et jusqu'à 80 à 90 km/h sur les reliefs dans le domaine de l'autan. Cela favorisera la mise en place d'un coup de mer, dont les hauteurs de vagues atteindront potentiellement les 2,00 mètres sur le littoral Biterrois (Vendres, Valras, Sérignan) et même les 2,50 mètres sur le littoral Agathois (Vias, Portiragnes, Cap d'Agde, Marseillan), voire davantage près du Fort Brescou où des hauteurs approchant les 3,00 mètres sont envisageables. 

    Cette dégradation aura aussi pour effet de faire baisser les températures sur tout le sud-ouest du pays. En revanche, notre région conservera un peu de douceur, avec des températures qui resteront similaires à celles observées ce dimanche.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.