Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

HÉRAULT - MÉTÉO : Un temps largement couvert et une tendance localement orageuse pour ce lundi !

Prévisions météorologiques de ce lundi 1er juin 2020 :Matinée :En lien avec l’émergence d’une goutte froide…

Prévisions météorologiques de ce lundi 1er juin 2020 :

Matinée :

En lien avec l’émergence d’une goutte froide sur la France, le temps sera largement couvert sur l’ensemble de notre département. Quelques averses très faibles et localisées sont susceptibles de se produire, notamment entre le Biterrois, l’Espinouse et le Minervois. Le vent soufflera dans le domaine du sud-est, avec des rafales qui atteindront les 40 km/h sur le Biterrois et l’Espinouse. Sous cette couverture nuageuse et cette humidité, les températures minimales seront très douces, en atteignant les 15 à 18°C en plaine, et les 11 à 14°C des reliefs aux hauts-cantons départementaux.

____________

Après-midi :

La goutte froide prendra de l’ampleur. En cours d’après-midi, elle pourra occasionner sur notre région une tendance orageuse assez incertaine sur les massifs de l’Espinouse et du Caroux. Partout ailleurs, les nuages seront très largement dominants, et seront localement accompagnés de quelques éclaircies, notamment autour des plaines Montpelliéraines. Le vent marin soufflera modérément et poussera des pointes allant jusqu’à 40 km/h dans le Lunellois. Les températures maximales resteront cependant très douces en plaine, en évoluant entre 21 et 25°C. Dans les hauts-cantons Héraultais, ces valeurs seront comprises entre 18 et 21°C, ce qui est situé légèrement en-dessous des normales de saison.

________________________________________________________________________________________________________

TENDANCE J+1 à J+4 :

____________

Mardi 2 Juin 2020 (J+1) : En lien avec une goutte froide qui sera présente au large de la péninsule ibérique, un flux de sud-est se maintiendra. Cela occasionnera des entrées maritimes en cours de matinée qui affecteront principalement les plaines. En revanche, en cours d’après-midi, l’air froid en altitude combiné à un air doux et humide en basses-couches va occasionner des orages à évolution diurne sur les reliefs. Ils pourront être localement modérés, d’autant plus que l’ensemble des paramètres météorologiques responsables de cette situation s’affineront durant ces prochaines heures. Les températures seront largement en hausse pour atteindre au meilleur de la journée les 25 à 27°C, notamment dans les terres.

____________

Mercredi 3 juin 2020 (J+2) : Un temps plus agité que ces derniers jours est attendu. Il se caractérisera par des conditions météorologiques orageuses sur la plupart de notre département, mais surtout entre les piémonts et l’ensemble des hauts-cantons. Ces foyers orageux pourront s’avérer être parfois forts sur ces zones, ce qui pourrait nécessiter une attention particulière, d’autant plus que les paramètres météorologiques déclencheurs d’une situation orageuses sont au vert pour le moment. Notez que le vent marin dominera et dynamisera une situation qui deviendra donc très instable. Les températures seront en nette baisse, en n’atteignant plus que les 22 à 23°C.

____________

Jeudi 4 juin 2020 (J+3, tendance incertaine) : La dégradation entamée la veille se poursuivra en matinée de jeudi, avec des pluies orageuses parfois marquées, notamment sur l’Aude et l’Hérault. Les cumuls de précipitations liés à cet épisode seront à préciser ultérieurement, de même que les précisions concernant la virulence de cet épisode orageux. Ce contexte orageux sera d’autant plus dynamisé par un changement brutal de vent du sud-est vers le nord-ouest en cours de journée, avec des rafales qui pourront atteindre 50 à 60 km/h. Les températures seront basses pour la saison, souvent comprises au meilleur de la journée entre 15 et 20°C.

____________

Vendredi 5 juin 2020 (J+4, tendance incertaine) : La fiabilité n’est pas bonne, mais nous privilégions un temps sec mais couvert en plaine, plus pluvieux dans les hauts-cantons sous l’action de la tramontane qui pourra souffler significativement par endroits, jusqu’à 70 km/h sur l’Espinouse et le Minervois notamment. Les températures repartiraient donc à la hausse (localement + de 25°C). À suivre.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.