Faits divers

HERAULT - Mise en garde à destination des restaurateurs - prefSollicitations abusives de formation à l’hygiène alimentaire

La formation à l’hygiène est un préalable à la mise en œuvre de bonnes…

La formation à l’hygiène est un préalable à la mise en œuvre de bonnes pratiques dans un établissement manipulant des denrées alimentaires afin de garantir la sécurité sanitaire des produits commercialisés.

Ainsi, la réglementation européenne, précise que les personnes manipulant des denrées doivent être encadrées et disposer d’instructions et/ou d’une formation en matière d’hygiène alimentaire adaptées à leur activité professionnelle. La réglementation française, prévoit de disposer, au sein des établissements de restauration commerciale, d’un membre du personnel ayant suivi une action de formation spécifique dans le domaine de l’hygiène alimentaire.

Néanmoins, les diplômes détenus et les formations suivies par les restaurateurs ou leurs employés peuvent permettre de satisfaire à ces obligations. De plus, les organismes de formation doivent impérativement être enregistrés auprès des Direction Régionales de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF).

Or, la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) a réceptionné ces dernières semaines plusieurs signalements d’opérateurs, peu scrupuleux, ayant démarché des restaurateurs héraultais pour leur vendre des formations qu’ils prétendent systématiquement obligatoires et renouvelables. De plus ces offres commerciales sont souvent élargies à d’autres prestations.

Nous attirons donc la vigilance des restaurateurs et les invitons à consulter les informations pratiques disponibles sur le site ci-après et à vérifier avant toute formation, l’enregistrement du prestataire auprès des services de l’Etat en consultant le site de la DRAAF Occitanie.

http://www.herault.gouv.fr/Politiques-publiques/Alimentation-animaux-consommation-et-commerce/Votre-alimentation/Formationhygiène

http://draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr/La-liste-des-organismes-de

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.