Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

HÉRAULT - Mobilisation contre la PMA sans Père

Mobilisation contre le projet de loi bioéthique Dans l’Hérault, des militants contre la PMA sans…

Mobilisation contre le projet de loi bioéthique

 

Dans l’Hérault, des militants contre la PMA sans père

et la GPA font monter la pression

 

Alors que l’examen du projet de loi bioéthique par la commission spéciale du Sénat vient de débuter, les défenseurs des droits des enfants dans l’Hérault ont organisé des rendez-vous citoyens ce samedi 30 novembre à Béziers et à Montpellier.

 

Organisée par plus d’une vingtaine d’associations rassemblées sous le label « Marchons Enfants ! », cette mobilisation inédite organisée partout en France s’est tenue ce samedi dans l’Hérault. L’objectif est de s’adresser aux Français : informer, décrypter et inviter d’ores et déjà à se mobiliser pour la grande manifestation nationale et unitaire qui se tiendra à Paris le dimanche 19 janvier 2020.

En centre-ville, mais aussi sur les principaux axes en voiture, sur des ronds-points ou en opération escargot sur l’A709, les piquets de mobilisations et les actions automobiles ont permis aux militants de l’Hérault d’échanger de manière informelle, de distribuer des tracts-argumentaires pour la manifestation du 19 janvier et de faire signer des pétitions contre le projet de loi bioéthique.

La mesure phare du projet de loi bioéthique prévoit de priver délibérément de père des enfants nés par PMA. En outre, selon un sondage Ifop réalisé en septembre, 82% des Français estiment que « les enfants nés par PMA ont le droit d’avoir un père et une mère ».

Sur les piquets de mobilisation, l’injustice et l’inégalité de cette mesure soulèvent l’indignation, tout comme le remboursement de la PMA sans père par la sécurité sociale, également prévue dans le projet de loi.

Autre sujet d’inquiétude, la GPA

La pratique des mères porteuses est intolérable. Elle est d’ailleurs interdite en France. Mais le débat est déjà sur la scène, comme l’a notamment montré l’adoption d’un amendement à l’Assemblée Nationale, en faveur de la reconnaissance automatique des GPA réalisée à l’étranger qui a été finalement rejeté.

Cet amendement montre bien que la création d’une filiation d’intention ouvre aussi la porte à la GPA et qu’elle fait bien partie des enjeux du projet de loi bioéthique.

Tous à Paris le 19 janvier

Une nouvelle manifestation « Marchons Enfants ! » unitaire et nationale contre le projet de loi bioéthique aura lieu le dimanche 19 janvier à Paris. Après le succès de la 1ère manifestation le 6 octobre dernier, qualifiée par les organisateurs de « manifestation d’avertissement », la participation s’annonce encore plus massive.

Pour plus d’informations : manifpourtous34@gmail.com

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.