Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

HERAULT - MONTPELLIER - 6ème édition Semaine de l'Industrie

6ème édition Semaine de l’Industrie « L’industrie du futur en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées» 800 collégiens et…

6ème édition Semaine de l’Industrie

« L’industrie du futur en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées»

800 collégiens et lycéens de l’Hérault, du Gard et de l’Aude sont attendus lors de la journée d’ouverture de la semaine de l’industrie qui se tiendra en présence d’Armande Le Pellec Muller, recteur de l’académie de Montpellier, chancelier des universités et Pierre Pouëssel, Préfet de l’Hérault, représentant le préfet de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

Lundi 14 mars de 9h à 17h
Canopé, 360 rue Michel de l’Hospital à Montpellier

Les branches professionnelles de l’industrie, et les acteurs du développement économique, de l’emploi et de la formation, organisent une journée à destination des collégiens, lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi, grand public pour faire connaître et valoriser les métiers de l’industrie dans notre région et les réelles opportunités d’emploi qui existent aujourd’hui.

A travers la découverte des filières et des métiers de demain, il s’agit d’accompagner les élèves dans leur démarche d’orientation. Le Parcours Avenir, généralisé depuis la rentrée de septembre 2015, a justement pour objectif de permettre à tous les élèves de découvrir une palette la plus large possible de métiers de formations, pour qu’ils puissent faire leurs choix, s’orienter vers les métiers qui leur plairont et qui les prépareront à une insertion professionnelle réussie.

Pilotée par la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE), le Rectorat de l’académie et Pôle Emploi, cette journée d’ouverture permettra de mieux faire connaitre l’industrie en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Des stands tenus par les branches professionnelles, les entreprises, l’école des mines d’Alès, Pôle emploi, présenteront les métiers de l’industrie de 9h à 17h.

– Conférences : Féminisation des métiers, les métiers de l’ingénieur, Apprentissage, la recherche et l’industrie (présentation de thèses vulgarisées en 180°)
– Présentation d’un prototype automobile
– Simulateur de soudage avec le CFAI LR
– Quizz dédié au secteur agroalimentaire
– Présence d’apprentis : témoignages, retours d’expériences
– Simulateur de conduite d'engins d'abattage de la MFREO de Javols
– Animation avec le camion de la plasturgie qui va à la rencontre des jeunes
– Airbus Helicopters, ERDF, FabLab, Pôle EAU, EDF, Filière bois, Matooma…

Partout en France, cette semaine de l’industrie donnera lieu à de nombreuses actions de communication sur l’ensemble de la région de la part des entreprises, des acteurs du développement économique (CCI, Pôles de compétitivité…), des branches professionnelles et des organismes de formation. Dans l’académie de Montpellier, ce sont plus de 40 actions à destination des élèves et des demandeurs d’emploi qui sont programmées.

Ces actions ont toutes en commun l’objectif de montrer les nouveaux visages de l’industrie aujourd’hui, précurseurs de la nouvelle France industrielle, et les opportunités de recrutement actuelles et futures.

Retrouvez le programme sur le site : www.semaine-industrie.gouv.fr
 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.