Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

HERAULT - MONTPELLIER - Louis  NICOLLIN est décédé d'une crise cardiaque

Le président du club de Football de Montpellier a fait un malaise alors qu’il…

https://youtube.com/watch?v=HofJIbfGu8Q

Le président du club de Football de Montpellier a fait un malaise alors qu’il célébrait son anniversaire avec des proches dans un restaurant de Nimes Garons.   

Transporté à l’hôpital de Nîmes et pris en charge dans un très état grave, ce dernier s'est éteint peu après 18 h.

Louis Nicollin était une figure montpellieraine et même nationale.

 Il était président du club de football MHSC depuis 1974 et dirigeant du groupe Nicollin, ensemble d'entreprises de nettoyage urbain, de ramassage et de retraitement des déchets ménagers et industriels.

Dans sa jeunesse, il travaille dans l'entreprise familiale de collecte de déchets. Il en prend la direction en 1977 et développe son activité principalement à Montpellier, avant d'essaimer en France et dans les départements d'Outre-mer. Deux agences du groupe opèrent en Belgique et au Maroc.

En 1974, il devient président du club de football amateur Montpellier Paillade Sport Club, qui joue alors en division d'honneur. Sous son impulsion, et avec l'appui du maire de la ville Georges Frêche, devenu son ami2, le club se développe et retrouve en huit ans la première division. Il prend le nom de Montpellier Hérault Sport Club (MHSC) en 1989 et Nicollin en devient l'unique actionnaire. Sous sa direction, le MHSC a notamment remporté le championnat de France D2 en 1987, une coupe de France en 1990, et la Ligue 1 en 2012.

Louis Nicollin n'investit pas seulement dans le football, mais aussi dans d'autres sports. Dans le rugby, le groupe Nicollin a été le principal sponsor de l'Association sportive de Béziers Hérault de 1999 à 2009. Puis en 2009, à travers sa holding à son nom, Louis Nicollin entre dans le capital du Montpellier Hérault Rugby Club3. En 2000, il achète le Paris Basket Racing et en 2002 le Paris Handball, à la tête desquels il place des hommes de confiance, comme Gilbert Varlot et Jean-Claude Lemoult4. Il est aussi président de la Fédération française de joute et sauvetage nautique (FFJSN).

Ses responsabilités et son image dans le monde du sport permettent à Louis Nicollin d'accroître sa notoriété auprès des élus locaux, ce qui l'aide à remporter de nombreux marchés publics de collectes de déchets pour le Groupe Nicollin4.

Il est membre du Club des Cinquante, fraternelle de Fidélité et travail, loge maçonnique de Montpellier, affiliée au Grand Orient de France5. Il est classé 311e fortune française6.

En tant que grand passionné, il détient une des plus grandes collections de maillots de football de près de 4 500 pièces, parmi lesquels certains ont appartenu à des légendes du football7.

Il est marié à Colette, avec qui il a deux fils Olivier (42 ans) et Laurent (39 ans)8, qui ont tous deux des fonctions au sein de l'entreprise et du club.

Louis Nicollin reçoit plusieurs distinctions dans le Football régional :

  • 1981 : médaille d'or de la Ligue du Languedoc-Roussillon
  • 1986 : médaille vermeille de la Fédération Française de Football
  • 1986 : médaille d'or de du District de l'Hérault de Football
  • 1990 : plaquette d'honneur du District de l'Hérault de Football

Le 29 juin 2017, Louis Nicollin est victime d'un malaise cardiaque dans un restaurant de Garons (Gard), en périphérie de Nîmes, alors qu'il fêtait ses 74 ans avec ses proches. Il est hospitalisé à l'hôpital de Nîmes, et meurt peu de temps après son arrivée.

La rédaction d'herault tribune adresse ses plus sincères condoléances à sa famille ainsi qu'à ses proches.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.