HERAULT - Moralisation de la vie publique : abandon incompréhensible du casier vierge pour les élus

Le ministre de la Justice a présenté cet après-midi les grandes lignes de son…

Le ministre de la Justice a présenté cet après-midi les grandes lignes de son projet de loi de rétablissement de la confiance dans l’action publique.

Si la plupart des annonces semblent aller dans le bon sens, je regrette vivement le recul incompréhensible du gouvernement sur l’obligation de casier judiciaire vierge pour les candidats aux élections. C’était pourtant une promesse du candidat Emmanuel Macron. Il s’agit là d’un premier renoncement que je déplore. Ce revirement ne peut rester sans réponse. Aussi, dans la continuité des propositions de loi « casier vierge » que j’avais déposées en décembre 2016, et qui ont été adoptées en première lecture en février dernier, je m’engagerai sur ce texte lorsqu’il sera débattu à l’Assemblée Nationale. Je déposerai des amendements afin d’introduire cette mesure dans le projet de loi, aussi bien pour les élus que pour les ministres.

Si cela peut sembler purement formel, je regrette également l’arbitrage du Premier Ministre qui a choisi de renommer ce texte en excluant le terme de « moralisation ».

L’exemplarité n’est pas à géométrie variable ; elle doit s’appliquer à ceux qui prétendent à des fonctions électives aussi bien dans leur engagement politique que dans leur vie privée et professionnelle.

Alors que l’actualité est rythmée par des mises en cause de certains élus ou responsables politiques, l’exigence de probité et d’exemplarité ne doit souffrir d’aucun compromis et d’aucune tergiversation. Une fois réélue, je compte bien poursuivre ce combat vital pour notre démocratie.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.