Famille — Département Hérault

Hérault : naissance d’un observatoire des violences faites au femmes

La création d’un observatoire des violences faites aux femmes vise à mieux comprendre les comportements pour mettre en œuvre des solutions efficaces.

La collaboration entre l’Etat, la caisse d’allocation familiale (CAF) et le Département a conduit à la mise en place d’un observatoire des violences faites aux femmes, sexistes et intrafamiliales. Sa mission est de regrouper l’ensemble des connaissances en sciences sociales et humaines afin de les mobiliser au service d’actions conduites par les institutions et le tissu associatif engagés en faveur de cette cause.

Réduire la part des violences invisibles

Pour atteindre son objectif, l’observatoire entend “collecter les données (…) qui permettront par la suite d’appréhender finement les mécanismes comportementaux”, explique le Département. Le choix d’une étude minutieuse et au plus près des comportements vise à capter la part invisible des violences faites au femmes, qui, parce qu’elle échappe aux aides déjà en place, ne peut être prévenue ou traitée. Il s’agit de réduire les cas d’enfermement des victimes dans le cercle vicieux qui les réduit au silence. Ce schéma condamne toute issue favorable, alors que l’expression même, par les femmes, du calvaire qu’elles endurent, constitue un premier pas vers la délivrance, aussi difficile soit-il.

De nouveaux effectifs de prise en charge

Le volet des violences faites aux femmes chevauche souvent celui de la protection de l’enfance. Le Département et l’Etat co-financent 6 postes d’intervenants sociaux en commissariat et en gendarmerie (ISCG). Agents dépêchés par la police et la gendarmerie, ils viennent en aide aux victimes des violences intrafamiliales et conjugales. Leur mission est de parvenir à les mettre à l’abri et d’éviter aux enfants d’être exposés. Leur accueil et l’évaluation de leurs besoins débouchent vers une orientation auprès des professionnels les plus adaptés.

L’augmentation des plaintes

Les intervenants sociaux ont reçu 393 personnes en 2021. 389 ont été accueillies comme victimes de violences conjugales. “Ces dernières années, le nombre de plaintes enregistrées par les forces de l’ordre n’a cessé d’augmenter” reconnaît le Département. Reste que si de nouveaux outils font naître un espoir pour beaucoup, de fortes disparités perdurent dans les territoires sur la prise en charge de ce fléau.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.