Hérault Numérique fête ses 20 000 abonnés à la fibre Internet

Hérault Tribune Pro

Le Département de l’Hérault et Covage, opérateur d’infrastructure fibre, annoncent via la société Hérault THD, le raccordement de plus de 20 000 foyers et locaux à usage professionnel au réseau d’initiative publique Hérault Numérique.

Hérault THD est la filiale de Covage en charge du déploiement et de l’exploitation du réseau fibre Hérault Numérique. La délégation de service public confiée à Hérault THD par le Département de l’Hérault a pour mission de couvrir 286 communes, soit 258 000 foyers et locaux à usage professionnel d’ici à la fin 2022.

Une forte demande

En à peine 6 mois, le nombre d’abonnés aux services des fournisseurs d’accès à Internet a doublé, passant de 10 000 à 20 000, soit une moyenne de 1 600 raccordements par mois. A ce jour, plus de la moitié des communes à raccorder d’ici à décembre 2022 sont couvertes partiellement ou en totalité par la fibre, soit 170 communes sur 286.

600 personnes mobilisées

« Le déploiement de la fibre dans l’Hérault mobilise aujourd’hui plus de 600 personnes aux quatre coins du département. Nos équipes sont à pied d’œuvre pour assurer un été pleinement connecté aux Héraultais, ainsi qu’aux vacanciers qui pourront bénéficier des avantages de la fibre les pieds dans l’eau ou à la fraicheur des Cévennes. Déjà 20% des foyers raccordables ont décidé de s’abonner aux services des FAI, preuve de l’appétence de la fibre sur notre beau territoire » précise Georges Guilhem, Directeur de Hérault THD.

12 fournisseurs d’accès

Ce déploiement a pu être réalisé grâce à l’implication des équipes de déploiement Hérault THD et la présence de douze fournisseurs d’accès à Internet (FAI), dont 3 opérateurs nationaux : Alphalink, Blue Networks Technologies, Bouygues Télécom, Coriolis, Kiwi, Knet, Nordnet, Orange, Ozone, SFR, Videofutur et Weaccess.

Pour Kléber Mesquida, président du Département de l’Hérault : “Nous avons lancé le plan Hérault Numérique de 384 millions d’euros. Dans la zone d’initiative publique, nous installerons la fibre à tous les Héraultais. Où qu’ils soient, dans un hameau, dans un village ou une ville, ils auront la fibre c’est le contrat de délégation de service public (…) [La fibre] C’est donner aux Héraultais et Héraultaises la possibilité de choisir leur mode de vie, de participer à la qualité de vie familiale, de protéger l’environnement et de redonner du sens aux valeurs humaines ».

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.