Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

HERAULT - OENOTOUR : Les Trophées Vincoeurs et saveurs reviennent !

 Réuni ce vendredi 18 mai, le jury des Trophées Vincoeurs et saveurs a choisi…

 

Réuni ce vendredi 18 mai, le jury des Trophées Vincoeurs et saveurs a choisi les lauréats des catégories Agritourisme, Audace et Marketing. Deux prix spéciaux du Jury sont également attribués. Les Trophées seront remis lors d’une grande Fête de l’Oenotour le 28 juin dans les jardins du Mas d’Alco.

 

Légende photo (de gauche à droite) : Jérôme BILLOD-MOREL, Patrick PUEL, Perrine CUVILLIERS, Audrey IMBERT, Rémi ROUCAIROL, Claude BARRAL, Céline MICHELON, Jean-Luc MALICORNE, Nathalie SAVARY et Isabelle RIBES.

 

Récompenser l’innovation des professionnels du terroir héraultais

Le Département a créé en 2011 les Trophées Vincoeurs, grands prix honorant des professionnels de la filière viticole ou de l’univers du vin. Depuis 2015, sous l’impulsion de Kléber MESQUIDA, ils sont devenus Trophées Vincoeurs et saveurs et récompensent désormais également des professionnels de l’agriculture, de la pêche, de la conchyliculture et les artisans de bouche.

Ils visent à valoriser des démarches individuelles ou collectives exemplaires, innovantes ou audacieuses, qui contribuent à la notoriété et à la promotion de ces différentes filières.

En 7 ans, ce sont 227 nominés et 49 lauréats qui se sont vus attribuer ces trophées.

 

Trophées Vincoeurs & saveurs 2018 : 12 nominés, 5 lauréats

Le Jury réuni le 18 mai pour délibérer est composé de :

– Claude BARRAL, Vice-président au développement économique et au tourisme

– Audrey IMBERT, Conseillère Départementale en charge de la Conchyliculture et de la pêche, Présidente du Jury

– Jérôme BILLOD-MOREL, Président de l’Association, Les Toques Blanches Cévennes Grands Causses et Méditerranée

– Perrine CUVILLIERS, de l’OP du SUD 

– Jean-Luc MALICORNE, Président du CIVAM Bio 34

– Céline MICHELON, Secrétaire adjointe à la Chambre d’Agriculture de l’Hérault

– Patrick MOROY, membre élu à la Chambre de métiers et d’artisanat de l’Hérault

– Patrick PUEL, Président de la Confédération Générale de l’Alimentation de détail de l’Hérault

– Isabelle RIBES, de Coop de France LR 

– Rémi ROUCAIROL, du Comité régional Conchylicole de Méditerranée

– Nathalie SAVARY, de Vign’ette 

– Jean-Luc FALIP, Vice-Président délégué à l’aménagement rural, viticulture, agriculture, pêche et forêt

– Yvon PELLET, Conseiller départemental en charge de la viticulture et de l’Observatoire viticole

 

Ils ont sélectionné les gagnants parmi 12 nominés, choisis pour leur savoir-faire, leur esprit d’entreprise et leur inventivité. Cinq prix ont été créés : audace, agritourisme, marketing et deux prix spéciaux du Jury. 

La remise de ce Trophée, une oeuvre originale en marbre, aura lieu lors de la Fête de l’Oenotour, organisée le jeudi 28 juin dans les jardins de l’Hôtel du Département à Montpellier. 

Au programme de cet événement : découverte de l’Oenotour avec les caveaux-étapes et les offices de tourisme, dégustation de vins et des délices de la gastronomie locale, concert et bal swing… Une soirée estivale incontournable ! Service presse Département Hérault Isabelle Labadiole / Emilie Davriu 04 67 67 73 52 – 06 48 22 29 41 Mathilde Jean / Maëva Emsellem-Rodrigues 04 67 67 69 44 – 06 85 71 78 12 actu@herault.fr @departementdelherault @heraultinfos

 

Les nominés sont…

Agritourisme 

Cette catégorie récompense les projets et actions qui s'ouvrent aux Héraultais et aux touristes pour valoriser les produits du terroir, le patrimoine, les savoir-faire, etc…

Bernard Morin, Comité Départemental de la Randonnée Pédestre, pour les itinéraires Oenorando 

« L’Oenorando résulte de la rencontre de deux univers, les vignerons et les randonneurs, qui partagent les mêmes valeurs de solidarité, de partage, de respect et d’amour pour la nature et de sa découverte. De ce mariage émerge la démarche Oenorando, qui devient, en plus d’être un formidable outil de développement local et touristique, un vecteur de développement économique pour les acteurs du monde viticole. » 

Sophie Jean & Florence Jean-Laguna, Domaine du Vieux chai, pour la Balade expérimentale 

« Nous avons souhaité, avant tout, proposer cette balade aux écoles primaires de notre commune ; l’objectif étant de « sensibiliser les enfants à la culture de la vigne, de son terroir, de ses saveurs et de ses arômes » dans une démarche pédagogique interactive, formative, expérimentale et amusante. L’élève est alors impliqué dans son apprentissage et en devient même acteur. Puis, nous avons constaté que cette balade séduisait, également, un public adulte et qu’elle correspondait aux perspectives de l’oenotourisme. »

Florie Tarbouriech, Domaine Tarbouriech Demeure privée & SPA, pour l’expérience unique d’hébergement, de bien-être et de gastronomie sur la lagune de Thau

« C’est au bord de la lagune de Thau que, depuis trois générations, la famille Tarbouriech élève les huîtres solaires, cette innovation qui fait le bonheur des tables étoilées. L’art de vivre est notre ADN, il mêle intimement nature et culture, repos et sensations et nous voulons le faire partager. Au service du bien-être, l’Ostreathérapie® Tarbouriech apporte tous les bénéfices de nos coquillages, sublimés par la marée solaire. Issues d’années de recherche, en partenariat avec des laboratoires de pointe, nos formules et traitements exclusifs, apportent équilibre et énergie. »

Jacques Mazerand, Chefs d’Oc Montpellier, pour Les Toqués d’Or 

« Créée en 2011, l’association Chefs d’Oc est composée exclusivement de chefs héraultais partageant le même ADN en vue de promouvoir un savoir-faire local. Dès la première année, nous avons souhaité organiser une grande manifestation en servant des repas à un prix très abordable afin d’être ouvert au plus grand nombre et en mettant en avant les produits locaux » Service presse Département Hérault Isabelle Labadiole / Emilie Davriu 04 67 67 73 52 – 06 48 22 29 41 Mathilde Jean / Maëva Emsellem-Rodrigues 04 67 67 69 44 – 06 85 71 78 12 actu@herault.fr @departementdelherault @heraultinfos

 

Audace

Cette catégorie désigne la structure qui a osé mener une démarche pionnière, parfois risquée, pour améliorer son mode opératoire, ses process de production, ses produits…

Mireille Rambier du Domaine Haut-Lirou (Rambier Vignerons), pour la vinification en musique 

« La société Swing It cherchait un vigneron partenaire pour réaliser sa première expérience de vinification en musique sur un vin rouge et le domaine Haut-Lirou est toujours à la recherche d’innovations. Ce procédé, unique en France et exclusif (brevet déposé), permet au vigneron d’élargir sa gamme tout en se différenciant de ses concurrents. ».

Kévin Henri, Denis Talano et Robert Rumeau de Valdora et André Lubrano de Cépralmar, pour la valorisation de la dorade sauvage de la pêche artisanale 

« En octobre, lors de la sortie massive des dorades de l’étang de Thau, le prix chute à 5€/kg alors que le poisson est au top de sa qualité. Ce produit phare de nos lagunes n’est ensuite plus disponible aux consommateurs avant le printemps. Afin de mieux le valoriser, des pêcheurs professionnels et le Cépralmar ont souhaité mettre au point une nouvelle technique de pêche et un mode de conservation en vivier de la dorade de dévalaison pour décaler la vente. En conservant ce poisson vivant, les professionnels ont la possibilité de commercialiser ce produit à son juste prix. »

Victor Combes de Buffets Fermiers 34, préparés uniquement avec des produits agricoles locaux 

« Nous avons souhaité développer une forme de valorisation innovante des produits fermiers de l’Hérault et proposer nos services, à destination des particuliers et professionnels pour la restauration lors de leurs évènements. A ce jour, l’association réunit ainsi un florilège des productions agricoles emblématiques de l’Hérault (vins, fromages, charcuteries, coquillages, viande d’agneau, olives, fruits et légumes, …). Ce projet est avant tout une aventure humaine, il nous permet de travailler en synergie et ainsi, être plus compétitifs.»

Antoine Soive de Drôle de Pain, première boulangerie artisanale et solidaire dans le sud de la France

« Dans un contexte de crise générale, Drôle de Pain représente une solution pérenne et innovante pour offrir des formations à des personnes en difficulté en leur permettant d’acquérir un savoir-faire, un savoir-être, un métier. La spécificité repose sur une motivation triple : artisanale, économique et sociale. Nos actions tendent à démontrer que la richesse de l’artisanat peut être préservée, soutien d’un modèle économique viable et duplicable, tout en accompagnant des personnes éloignées de l’emploi et en agissant avec des actions simples en faveur de la protection de l’environnement. »

Christophe Prodel, Des rêves et du Pain, et Clément Ravias, pour l’initiative du Grain au Pain 

« Nous voulons créer un pain 100% nature, afin de garantir à notre clientèle un produit le plus sain possible. Nous travaillons des blés de variétés anciennes (la touselle de Nîmes, le barbu du Roussillon). Ils permettent d’avoir des pains plus digestes car ils contiennent des glutens mieux assimilables par l’organisme. Ils donnent aussi des pains expressifs en goût, en odeur et en couleur. Nous gérons nos blés comme des organismes sauvages : pas d’insecticide, ni pesticide, ni herbicide et, surtout, pas d’engrais.. » Service presse Département Hérault Isabelle Labadiole / Emilie Davriu 04 67 67 73 52 – 06 48 22 29 41 Mathilde Jean / Maëva Emsellem-Rodrigues 04 67 67 69 44 – 06 85 71 78 12 actu@herault.fr @departementdelherault @heraultinfos

 

Marketing

C'est la promotion de la créativité, que ce soit dans les domaines marketing, commercial, packaging, promotion, communication.

Jean-Luc Mazas du Domaine de la Belle-Dame, pour l’accueil Oenotourisme pour tous 

« Étant très sensibles à la situation de handicap, nous améliorons chaque année nos structures afin que toute personne puisse bénéficier d’un accueil, d’une découverte, d’une dégustation de nos vins. Nous avons réalisé notre boutique en respectant toutes les normes afin que les personnes en situation de handicap puissent déguster, partager un moment de bonheur. Nous avons le Label Tourisme et Handicap sur les 4 déficiences depuis le 10/05/2016.» 

Pierre d’Acunto de Valpem, 1er site de promotion et de vente en ligne de produits de la mer certifiés 

« Le « Thon Rouge de ligne, pêche artisanale » (www.thonrougedeligne.com) a été primé en 2017 par les Trophées mais de nombreux consommateurs ont des difficultés à trouver ce produit dans les poissonneries.

Nous sommes entrés en contact avec nos partenaires afin d’identifier les moyens de commercialiser en ligne ce produit unique et précieux. Nous avons opté pour la réalisation d’un site de vente en ligne qui permet à n’importe quel consommateur de pouvoir acheter le produit quel que soit son lieu d’implantation géographique. Pour mener à bien ce projet, il faut résoudre de lourdes contraintes liées à la préparation, au stockage et à l’expédition d’un produit frais.. » 

Pierre Vialla du Domaine de l’Oulivie, pour l’ouverture de ses magasins en grande surface 

« L’Oulivie vient de créer deux magasins de vente en grande surface dans le rayon « fruits et légumes ». L’objectif est de vendre 100% de nos produits en direct sous la marque «Terre d’Olive ». Nos produits ne sont plus anonymes sur des étagères. Notre personnel, formé régulièrement à notre domaine peut en parler et raconter notre Histoire et l’histoire de chacun de nos produits. Nous y associons une dizaine d’autres agriculteurs. » 

Marie-Line Reynier de Bioccinelle, Marketplace et point de vente de produits de producteur bio locaux 

«Il s’agit d’un projet solidaire de producteurs bio d’Occitanie pour une meilleure alimentation des citadins et la promotion des produits régionaux. C’est une démarche « Gagnant / Gagnant » : 

• du côté des producteurs : un canal de vente supplémentaire qui rend leur offre accessible à des milliers de consommateurs, sans investissement (pas de droit d’entrée et liberté de quitter la marketplace), Bioccinelle collecte, vend pour eux et leur redonne de la marge (circuit-court).

• du côté des clients : une accession à des produits sains et authentiques (certifiés AB) et locaux, à un prix raisonnable. »

Rendez-vous le jeudi 28 juin au Mas d’Alco pour saluer la victoire des lauréats !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.