HERAULT : Philippe Huppé se félicite de la décision de la mairie de Poilhes

LETTRE OUVERTE DU DÉPUTÉFusion des communes de Capestang et Poilhes : Philippe Huppé se…

LETTRE OUVERTE DU DÉPUTÉ

Fusion des communes de Capestang et Poilhes : Philippe Huppé se félicite de la décision de la mairie de Poilhes

La France compte aujourd’hui plus de 36 000 communes, soit 40 % du nombre de municipalités au sein de l'Union européenne. 86 % de ces communes comptent moins de 2000 habitants, correspondant à 24,5 % de la population française.

Impulsée en 2010 puis 2015 par la loi NOTRe et la loi relative à l'amélioration du régime de la commune nouvelle, les gouvernements successifs ont pris conscience de la nécessité d'inciter à la fusion des communes afin notamment de réduire la dépense publique.

Je partage pleinement cet objectif et la nécessité d’aborder sereinement ces questions dans l’Hérault, et notamment dans la circonscription sur laquelle j’ai été élu, circonscription de 141 communes pour 123 000 habitants, soit environ une commune pour 875 habitants.

Pour autant, je me félicite de la décision de la mairie de Poilhes de se retirer du projet de fusion avec la commune de Capestang, dont les réflexions ont été lancées il y a quelques mois et qui avait déjà vu le retrait de la municipalité de Montels.

J’ai en effet été alerté à plusieurs reprises d’un manque de concertation de la population des communes concernées, qui auraient pourtant dû être placées au cœur du projet.

Cette méthode a sans conteste fait naître au sein de la population de Poilhes mais aussi de Capestang un rejet brutal et le projet n’aurait évidemment pu être mené à son terme dans ce contexte.

La précipitation qui semble avoir été à l’œuvre a aussi posé des questions sur la période choisie, peu de temps avant les municipales, faisant apparaître des intérêts personnels qui ne pouvaient trouver leur place dans une décision apaisée et acceptée par les habitants des communes.

Il sera temps un jour de se poser ces questions mais cela nécessite un projet sérieux, équilibré et souhaité par les habitants de nos belles communes !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.