L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

HERAULT - Plan de Prévention des risques technologiques : Agir pour maîtriser les risques :

Agir pour maîtriser les risques : 10 plans de prévention des risques technologiques approuvés en Languedoc-Roussillon La région Languedoc-Roussillon compte 21 installations industrielles dont la quantité de produits dangereux qu’elles manipulent dépasse les seuils fixés par la directive européenne dite « Seveso ». Afin d’améliorer la coexistence de l’activité de ces sites industriels à risques avec la sécurité […]

Agir pour maîtriser les risques : 10 plans de prévention des risques technologiques approuvés en Languedoc-Roussillon

La région Languedoc-Roussillon compte 21 installations industrielles dont la quantité de produits dangereux qu’elles manipulent dépasse les seuils fixés par la directive européenne dite « Seveso ».

Afin d’améliorer la coexistence de l’activité de ces sites industriels à risques avec la sécurité de leurs riverains, 10 plans de prévention des risques technologiques (PPRT) ont été approuvés par les préfets de département concernés, en application de la loi Risques 2003, et 5 PPRT devraient aboutir dans les prochains mois.

Les services de l’Etat1 chargés d’instruire ces projets accompagnent les collectivités territoriales concernées, les industriels à l’origine du risque et les représentants du Comité local d’information et de concertation (CLIC).

Avant le lancement des 15 PPRT du Languedoc-Roussillon, une phase de réduction du risque à la source a été menée : des travaux d’un montant de l’ordre 20 M€ ont été prescrits aux exploitants pour réduire les surfaces impactées par les PPRT d’environ 7 kmÇ et soustraire plus de 1500 biens à la prescription de travaux.

Mieux protéger la population, c’est l’objectif du PPRT.

Le PPRT assure la protection des personnes en maîtrisant l’urbanisation autour des établissements à risques technologiques majeurs. Il définit des zonages réglementaires des territoires soumis à des risques.

2 objectifs :

– gérer l’urbanisation future : en réduisant l’implantation de nouveaux bâtiments dans les zones les plus à risques et en imposant des dispositions constructives adaptées aux bâtiments qui pourraient être autorisés dans d’autres zones exposées au risque.

– résorber les situations délicates issues du passé : en recourant à des dispositions d’expropriation ou de délaissement pour les habitations et les activités existantes les plus exposées, et en imposant des travaux sur les bâtiments pour assurer la protection de leurs occupants.

Pour localiser les PPRT en Languedoc-Roussillon : http://www.languedocroussillon.developpement-durable.gouv.fr/carte-regionale-des-clic-et-des-r595.html


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.