Hérault : plus de 6 000 appels vers les sapeurs-pompiers cette semaine
Les sapeurs-pompiers de l’Hérault publient leur bilan détaillé de la semaine du 27 juin au 3 juillet. Ils en profitent pour donner des conseils en cas de feu de forêt.
© Thierry Pons – SDIS34
Du 27 juin au 3 juillet, les sapeurs-pompiers de l’Hérault sont intervenus 1 708 fois (-6), mettant à contribution plus de 4 000 pompiers de terrain dont moins de 800 sont professionnels. Les personnels administratifs, de soin ou spécialisés complètent le contingent du département.
Les interventions
Les agents du standard téléphonique ont répondu à 36 appels par heure en moyenne (+3). Ce chiffre correspond à 6 020 appels décrochés par le Centre départemental d’appels d’urgence (+539), soit un appel toutes les six minutes. Au niveau des interventions, ils ont été appelés pour 1 205 secours urgents et assistance aux personnes (-2), 99 accidents sur la voie publique (-15), 99 feux ou explosions au gaz (+15) et 180 opérations diverses (-38).
Le conseil de la semaine du SDIS sur la réaction à avoir devant un feu de forêt
Une étincelle suffit. Les sapeurs-pompiers indiquent qu’un feu de forêt peut en effet partir très vite. Plus particulièrement en période de sécheresse. La vigilance reste donc le premier rempart devant de telles catastrophes. Près de 4 incendies sur 5 sont dûs à des imprudences, donc des comportements qui auraient pu être évités.
Si l’on se retrouve devant un départ de feu de forêt maîtrisable, le meilleur moyen pour l’éteindre est l’eau, la terre ou le sable. Si les flammes sont trop importantes, les pompiers seront les seuls à pouvoir intervenir. Il est donc impératif de les appeler dans les plus brefs délais en composant le 18, le 112 ou le 114. Ensuite, il est recommandé de s’éloigner de la zone avant de se retrouver entouré par les flammes. Si l’incendie s’approche d’une habitation, il faut abondamment arroser les murs des façades et attendre l’arrivée des secours.