Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

HERAULT - Pour prévenir les incendies de forêt : le débroussaillement, un devoir et une obligation pour les propriétaires avant la saison estivale

Pour prévenir les incendies de forêt : le débroussaillement, un devoir et une obligation…

Pour prévenir les incendies de forêt :
le débroussaillement, un devoir et une obligation pour les propriétaires avant la saison estivale

Le débroussaillement consiste en la réduction des combustibles végétaux ligneux dans le but de diminuer l’intensité et de limiter la propagation des incendies de forêt. Le débroussaillement permet ainsi :

  • de protéger la forêt en permettant de limiter le développement d’un feu accidentel à partir d’une propriété
  • de protéger les constructions, en garantissant une diminution du potentiel combustible
  • de sécuriser l’intervention des personnels de la lutte contre l’incendie.

Dans les 264 communes à risque d’incendie de forêt, le débroussaillement est obligatoire sur les propriétés bâties situées dans et à moins de 200 mètres des bois, forêts, landes, maquis, garrigues, plantations forestières et reboisements.

Les propriétaires concernés doivent impérativement débroussailler avant la saison estivale et maintenir en état débroussaillé sur une profondeur de 50 mètres autour des constructions abritant une activité humaine ainsi que sur 5 mètres de part et d’autre des voies privées d’accès. Même si le périmètre à débroussailler s’étend sur une propriété voisine, les travaux doivent être effectués, après accord du propriétaire voisin. Si ce dernier refuse, l’opération sera mise à sa charge par la commune.

Si le débroussaillement n’est pas réalisé, les propriétaires s’exposent à une contravention pouvant s’élever à 1500€ avec mise en demeure. De plus, en cas de sinistre, l’assurance pourra ne pas couvrir les dommages et la responsabilité du propriétaire pourra être recherchée.

Les végétaux coupés doivent être soit être évacués en décharge autorisée ou station de compostage soit incinérés en respectant la réglementation sur l’emploi du feu.

Toutes les informations et la carte des zones concernées : www.herault.gouv.fr1

Contacts : en mairie de votre construction ou terrain ou à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de l'Hérault (DDTM 34) au 04 34 46 60 53

Depuis 2003, 14 847 propriétaires ont été contrôlés et 1 744 contraventions ont été émises à l’encontre des propriétaires qui n’avaient pas réalisés leurs obligations légales de débroussaillement.

1Adresse complète www.herault.gouv.fr/Politiques-publiques/Agriculture-foret-et-developpement-durable/Foret/Defense-des-forets-contre-les-incendies/Debroussaillement
 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.