Hérault : prévenir la désinsertion professionnelle des personnes en arrêt de travail

Les services sociaux des Carsat Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, et le conseil en évolution professionnelle (CEP) des salariés et indépendants soutiennent ensemble les travailleurs ayant un problème d’emploi à cause de leur maladie ou d’un handicap.

L’accompagnement des personnes en arrêt de travail, suite à une maladie ou un handicap, est important tant pour les salariés eux-mêmes que pour les employeurs. Justement, les services sociaux des Carsat Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées ainsi que le CEP des salariés et indépendants ont établi un partenariat pour limiter la désinsertion professionnelle. Ils ont dressé des dispositifs et des services d’évolution professionnelle pour accompagner les travailleurs.

Comment se passe l’accompagnement ?

Le conseil en évolution professionnelle aide gratuitement les salariés à bénéficier des informations, des conseils et des accompagnements dont ils ont besoin. Ce service vous permet d’évaluer votre situation professionnelle, d’avoir des informations sur les métiers et les formations disponibles sur le territoire ainsi que d’envisager une reconversion si nécessaire. Le conseil en évolution professionnelle fait partie des services effectués par les assistants sociaux des Carsat. Les assurés seront accompagnés dans leur retour en emploi selon leur situation médicale et professionnelle.

Des accompagnements précis et satisfaisants…

En 2020, dans la région Occitanie, 14 219 assurés dans le cadre de la prévention de la désinsertion professionnelle ont bénéficié de l’assistance des Carsat Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Le service conseil en évolution professionnelle a soutenu, quant à lui, plus de 10 000 salariés et indépendants l’an passé. Un bénéficiaire de l’appui, Laurent, fait un témoignage sur l’impact de ces services sur sa profession. En effet, cette personne a été obligée d’arrêter, au bout de 17 ans de services, son travail d’agent de maintenance d’installations automatisées à cause d’un accident de travail. Grâce à l’accompagnement de la Carsat et du CEP, Laurent a fait une reconversion professionnelle et est devenu technicien informatique.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.