Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Animaux
Département Hérault

Hérault, protection des écureuils : 5 écuroducs de plus pour protéger la biodiversité

Le Département de l'Hérault et l’association Cohab installent 5 écuroducs supplémentaires pour aider les écureuils, espèce sauvage protégée, à franchir les routes en toute sécurité.

Pour faciliter la traversée des routes par les écureuils, le Département de l’Hérault a déjà placé, en 2017, 3 écuroducs aux abords de routes à Montagnac et Villeveyrac, Saint-Jean-de-Fos et Lagamas. En ce début mai 2021, il remplace ces dispositifs avec des modèles conformes au climat méditerranéen. Plus efficaces, les nouveaux écuroducs sont traités anti-UV, et comportent une corde plus résistante aux rayons solaires et au vent. Leur diamètre, revisité de 11 à 33 mm, favorise une meilleure traversée des rongeurs roux. Ils vont être implantés dans les zones présentant un taux de collision élevé, comme à Montouliers et à Valflaunès. 

Le rôle de l’association Cohab

L’association Cohab, spécialisée dans la protection de la biodiversité en milieu urbain, a dépêché son équipe de professionnels pour installer ces dispositifs. En collaboration avec Gnaum, elle effectue des suivis dans le but de déterminer leur fiabilité. Le pôle des routes et mobilités du Département les soutient techniquement et financièrement. 

Les actions écologiques du Département de l’Hérault

Le Département de l’Hérault s’engage de plus en plus dans les actions écologiques au cours de ces dernières années. Il protège la biodiversité se trouvant aux environs des routes en menant des activités comme : 

  • la sensibilisation Stop aux déchets et la plantation d’arbres,
  • le zéro phyto et le fauchage raisonné, 
  • l’aménagement des paysages sur le long des routes départementales, 
  • l’opération écuroducs, 
  • l’installation de nichoirs et hôtels à insectes, etc. 

À l’occasion de l’assemblée départementale du 10 mai, le Plan Routes et Biodiversité sera soumis au vote pour trancher sur sa réalisation future. Le Département de l’Hérault est le premier à avoir signé le pacte d’engagement sur les infrastructures de mobilité avec les acteurs locaux, afin de créer des équipements routiers durables.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.