HERAULT - "Quand l'Etat s'en prend à un Maire protégeant ses concitoyens" par Myriam Roques et François Gaubert
"Quand l'Etat s'en prend à un Maire protégeant ses concitoyens"La décision courageuse et responsable …
“Quand l'Etat s'en prend à un Maire protégeant ses concitoyens”
La décision courageuse et responsable du Maire de Sète visant à protéger la population de sa ville en contrôlant les accès à la commune vient d'être cassée par le préfet de l’Hérault.
Vouloir participer à la politique de confinement en contrôlant les accès à Sète est ainsi considéré comme une décision illégale .L'attitude de l'Etat en l'espèce est à la fois illogique et dangereuse car elle se prive de la capacité d'action du maire,alors même que l'Etat a besoin de l'engagement des maires sur le terrain dans cette période de crise sanitaire majeure. Après Béziers c'est au tour de Sète d'être dans le “collimateur ” des préfets qui ,à l'évidence,sont opposés à toute mesure d'ordre et de sécurité à connotation un tant soit peu répressive .
Face au laisser aller et laisser faire qui s'instaure dans le Département depuis des années nous dénonçons l'absence de synergie entre l'Etat et les collectivités locales pour la sécurité des personnes et nous soutenons donc solennellement l'initiative de François Commeinhes.
En cette période ,la santé publique est totalement une question de salut public.