HÉRAULT - Quelles sont les règles du couvre-feu ?

ÉTAT D’URGENCE SANITAIRE : COUVRE-FEU DE 21H00 À 6H00 SUR L’ENSEMBLE DU DÉPARTEMENT DE L’HERAULTAu…

ÉTAT D’URGENCE SANITAIRE : COUVRE-FEU DE 21H00 À 6H00 SUR L’ENSEMBLE DU DÉPARTEMENT DE L’HERAULT

Au regard de l’aggravation de la situation sanitaire avec des indicateurs qui continuent de se dégrader, l’ensemble du département de l’Hérault a été placé en état d’urgence sanitaire.

Le virus progresse de façon très rapide et touche désormais toutes les tranches d’âges, avec des conséquences pour l’ensemble de la population en termes d’hospitalisation” a indiqué ce vendredi matin le Préfet de l'Hérault.

Le respect des mesures dites « barrières » est donc plus que jamais indispensable, en particulier dans les espaces où la fréquentation du public est importante, et doit s’accompagner de mesures renforcées en limitant les occasions de propagation du virus.

L’ensemble du département est par conséquent placé en état d’urgence sanitaire renforcée à compter de samedi 24 octobre 2020. 
Les déplacements sont ainsi interdits sur tout le territoire héraultais de 21h00 à 6h00 
sauf pour des motifs dérogatoires nécessitant une attestation de déplacement.

L’ensemble des mesures applicables au département de l’Hérault sont listées dans le tableau joint au présent communiqué.

Les attestations sont téléchargeables sur le site du ministère de l’Intérieur : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement-couvre-feu

Au-delà des mesures préfectorales, il appartient à chacun d’agir de façon responsable au niveau individuel, y compris dans le cadre privé, pour se protéger et protéger les autres particulièrement les personnes les plus vulnérables.
 

Ci dessous les différentes mesures qui entrent en application:

Sur l’ensemble du département de l’Hérault, le port du masque  est obligatoire sur l'ensemble du département (à l’exception des espaces non urbanisés dès lors que la distance physique peut être respectée entre les personnes).

A/ RASSEMBLEMENTS & MANIFESTATIONS

Des Rassemblements de plus de 6 personnes sur la voie publique ou dans des lieux ouverts au public

Exceptions : rassemblements autorisés par le préfet après avis du maire, rassemblements à caractère professionnel, services de transport de voyageurs, ERP autorisés à ouvrir, cérémonies funéraires, visites guidées organisées par des personnes titulaires d'une carte professionnelle, marchés, manifestations revendicatives

d’Événements de plus de 1000 personnes, y compris les manifestations sportives (hors organisateurs et exposants)

Location et prêt de matériel et d'éléments amovibles destinés à un événement non autorisé

Activité dansante

De consommation d’alcool sur la voie publique, la diffusion de musique amplifiée et toutes activités musicales pouvant être audible depuis la voie publique sont interdites

Usage et détention de matériel de sons dans les rassemblements festifs non autorisés

Espaces de restauration et débits de boissons temporaires dans le cadre de rassemblements

publics et manifestations

Fêtes étudiantes

Fêtes foraines

B/ POUR LES ERP (Etablissement Recevant du Public)

Application d'un couvre-feu sanitaire de 21h00 à 6h00 pour tous les ERP

Interdiction de l'accueil du public dans les ERP de 21h00 à 6h00 (hors exceptions listées dans le décret du 17 octobre 2020)

ERP de type N : fermeture complète des débits de boissons

ERP de type P : fermeture complète des salles de jeux et casinos

ERP de type T : fermeture complète des lieux d'exposition, foires-expositions, salons

ERP de type L : fermeture complète des salles des fêtes et salles polyvalentes

Accueil du public dans les stades et hippodromes limité à 1000 personnes en journée et interdit à partir de 21h00

Fermeture des établissements sportifs couverts (sauf activités des groupes scolaires et universitaires, périscolaires ou de mineurs, sportifs professionnels et de haut niveau, formations continues, activités de plein air, handicap et prescriptions médicales)

Interdiction des fêtes foraines

Livraisons à domicile autorisées de 6h00 à 24h00 pour les restaurants effectuant ce type de prestation (aucun accueil de public)

Dans les établissements de type N, restauration assise : port du masque obligatoire pour le personnel en permanence (interdiction des équipements de type visières-menton) et par les clients lors des déplacements. ????A l'entrée, mise en place d'un cahier de rappel (noms et numéros de téléphone pour contacter les clients en cas d'alerte sanitaire) et affichage de la capacité maximale d’accueil de l’établissement. ✅Distance minimale d’un mètre entre les chaises sauf si une paroi fixe ou amovible assure une séparation physique.

Dans les établissements autres que de type N (restaurants) il est interdit de vendre des boissons à consommer sur place sauf en accompagnement d’une prestation de type repas.

A noter :

Fermeture complète d'ERP en cas de non-respect des règles sanitaires, après mise en demeure

Limitation de la jauge d'accueil générale : 1000 personnes

Fermeture des vestiaires des établissements sportifs

Interdiction des buvettes et/ou points de restauration debout dans les ERP Vente et consommation d'alcool

C/ ACTIVITÉS SPORTIVES

Interdiction de recevoir du public pour les ERP de type X (établissements sportifs couverts et leurs dépendances), qu'ils soient privés (salles de sport, de danse) ou publics (gymnases, salles), sauf pour les groupes scolaires et la formation universitaire, les activités parascolaires, les activités sportives de mineurs, les sportifs professionnels de haut niveau, les formations continues.

Pour les piscines en milieu clos (sauf pour les groupes scolaires et la formation universitaire, les activités parascolaires, les activités sportives de mineurs, les sportifs professionnels de haut niveau, les formations continues)

D/ ÉDUCATION & PETITE ENFANCE

Interdiction des sorties scolaires, à l'exception des déplacements pour se rendre dans les équipements sportifs ou éducatifs et culturels habituellement autorisés

Réduction de l'accueil des étudiants à 50% des capacités de l'université (espaces d'enseignement, restauration, bibliothèques universitaires –> mesure nationale)

E/ ÉCONOMIE & TOURISME

Les ERP de type M (uniquement pour les centres commerciaux et grands magasins) doivent respecter une jauge maximale correspondant à 4m2 par client

Fermeture au public des commerces de 21h00 à 6h00

F/ LIEUX DE CULTE

Masque obligatoire

Distance physique d'un mètre

fermeture de 21h à 6h

G/ VENTE & CONSOMMATION D’ALCOOL

Interdiction de la vente d'alcool pour tout commerce, en dehors des établissements titulaires des licences restaurant ou III ou IV et interdiction de consommation d'alcool sur la voie publique entre 20 heures et 6 heures.

 

 

 

 

Sur le même sujet :

HÉRAULT – Le couvre feu étendu à la totalité du département

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.