Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

HÉRAULT - Quelles stations balnéaires vont pouvoir rouvrir les plages ? Et quand ? Ce que dit le Préfet

Une réouverture au cas par cas. Alors qu’elles devaient rester initialement fermées jusqu’à début…

Une réouverture au cas par cas. Alors qu’elles devaient rester initialement fermées jusqu’à début juin, certaines plages de l'Hexagone pourront rouvrir à partir de ce lundi 11 mai, à la demande des maires et après autorisation du préfet.

«La règle générale, c'est la fermeture. Mais il sera possible d'avoir accès à ces sites à la demande des maires sur autorisation du préfet», avait annoncé le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner le 7 mai, lors d'une conférence de presse sur le déconfinement.

Dés lors, au niveau national et mais également à l'échelon départemental, les maires des communes littorales se sont engouffrés dans la brèche et ont fait des propositions aux Préfets des départements.

Dans l'Hérault, c'est Gilles d'Ettore, le maire d'Agde disposant de 14 km de plage et le maire de Vias, Jordan Dartier qui ont fait remonter au Préfet de l'Hérault les premières propositions avec un cahier des charges très précis à respecter.

Dés le lendemain de l'annonce du Ministre de l'Intérieur, j'ai réuni mes services et nous avons tablé sur le sujet. Avec 103 accès à la plage sur la commune, la mise en oeuvre de mesures permettant l'accès à la plage pour tous tout en mettant en place des mesures barrières s'est révélée complexe. Mais au final, nous avons proposé la mise en place d'un concept dynamique avec une signalétique informative qui a retenu l'attention du Préfet Jacques Witkowski ” indique le maire de la plus grande station balnéaire de France.

Le principe de la plage dynamique

C'est ce lundi après-midi, lors d'une visioconférence réunissant les 13 maires des communes du littoral héraultais que le Préfet de l'Hérault a indiqué avoir étudié l'ensemble des propositions et avoir été particulièrement attentif à celles proposées par les maire d'Agde et Vias. ” Ce sont là des propositions très abouties et qui vont dans le sens que nous souhaitons.  Je rappelle que le principe général est la fermeture des plages et que seuls des accès à titre dérogatoires seront autorisés dans les communes qui en feront la demande” indique le représentant de l'État.

Différencier les accès entrants et sortants, réguler les stationnements, accès aux sanitaires et aux douches, horaires d'ouverture et de fermeture, surveillance, pratique de sports sur le sable et en mer, chaque point a été étudié dans le détail par le Préfet qui devrait, selon nos informations, prendre un arrêté ce vendredi pour une rouverture partielle des plages, en mode dynamique, dés ce week-end.

Sur Agde, une signalétique indiquant les activités autorisées et interdites est déjà au point. Elle indique une ouverture de 8 h à 20 h. 

Une ouverture programmée pour samedi ou dimanche et qui, après 2 mois de confinement, va donner une véritable bouffée d'air frais à la population.

D'ici là, nous vous proposons ces magnifiques images réalisées en drône par le club local “photos passion loisirs” présidé par la capagathoise Patou Ricard.

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.