Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Hérault - Raymond COUDERC élu Sénateur de l'Hérault

Un siège de sénateur était vacant dans le département de l'Hérault , André Vezinhet…

Un siège de sénateur était vacant dans le département de l’Hérault , André Vezinhet ayant laissé vacant son siège au palais du Luxembourg depuis son élection comme député de la deuxième circonscription de l’Hérault.
L’élection sénatoriale partielle se déroulait aujourd’hui dans les locaux du Palais de justice de Montpellier ou les grands électeurs du département devait faire leur choix entre les différents candidats.

Au premier tour de scrutin, les résultats ont été les suivants :

Nombre d’inscrits : 2010
Nombre de votants : 1973
Bulletins blancs : 58
Exprimés : 1915

Nom – Nombre de voix obtenues:

JAMET Alain ( FN ) 32
BOUSQUET Jean-Louis ( PC ) 279
COUDERC Raymond ( UMP ) 817
CHEVALIER Karine ( PS ) 629
CANU Dominique ( MODEM ) 106
OLIVE Christian ( VERTS ) 52

Voir le résultat du premier tour de scrutin : https://www.herault-tribune.com/archive/img_annexe/index.php?Ax_Id=726

Le second tour de scrutin a vu la victoire de Raymond COUDERC sur Madame Karine CHEVALIER avec le résultat suivant :

Nombre d’inscrits : 2010
Nombre de votants : 1950
Bulletins blancs ou nuls : 191
Exprimés : 1759

Nom – Nombre de voix obtenues

COUDERC Raymond 933
CHEVALIER Karine 826

Voir le résultat du second tour de scrutin :
https://www.herault-tribune.com/archive/img_annexe/index.php?Ax_Id=727

Il est à noter un score très faible de voix pour le Front National , un excellent résultat au premier tour de la candidate du MODEM , Dominique CANU qui avec seulement une trentaine d’élus de son jeune parti, triple le nombre de voix qu’elle pouvait légitimement attendre et un score très honorable du candidat soutenu par le Parti Communiste et sans doute d’une part non négligeable de dissidents socialistes soucieux de faire entendre leur différence au premier tour..
Compte tenu du résultat du second tour et du nombre important de bulletins blancs ou nuls … il n’est pas interdit de penser que cette ” différence “ se soit également manifestée au second tour !

A noter également que Raymond Couderc a vu la légalité de son dépôt de candidature contesté par l’état major socialiste.
En effet cette dernière a été présentée datée du 26 Aout 2007 avec sa signature ( authentique ?) alors que Raymond Couderc a affirmé par voix de presse être bloqué en Bolivie à la suite d’incident politique majeurs dans ce pays .
Un don d’ubiquité pour Raymond Couderc qui n’est pas passé inaperçu et qui ne manquera pas de provoquer sans doute, des recours devant le tribunal administratif .

Le scrutin a également était troublé par le manque de bulletins de vote dans certains bureaux en début de scrutin. Il était en effet indiqué dans certains bureaux de vote la nécessité d’indiquer de manière manuscrite le nom du candidat choisi. C’est donc dans une atmosphère tendue et suspicieuse que s’est déroulée cette élection émaillée d’incidents à l’allure fort peu diplomatique.
Raymond Couderc, qui avançait comme raison à son absence, les troubles législatifs à la Paz, siége du gouvernement Bolivien où il serait retenu, n’aurait sans doute pas été dépaysé par l’ambiance locale en cette chaude après midi estivale.

Raymond Couderc devrait vraisemblablement démissionner du Conseil Régional en raison du cumul des mandats et serait remplacé par Marcel Roques, le Maire de Lamalou les Bains.

Pour information sur les liens ci dessous :
Le Mode de scrutin et le déroulement du scrutin lors des élections sénatoriales : http://www.senat.fr/senateurs/elections/2004/elections.html#2

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.