HÉRAULT - Réaction des élu(e)s PCF et apparentés du Conseil Régional d'Occitanie quant à l'accueil de l'Aquarius à Sète

AQUARIUS :« Certains jours j'ai rêvé d'une gomme à effacer l'immondice humaine »Louis Aragon Béziers, le 14 août…

AQUARIUS :

« Certains jours j'ai rêvé d'une gomme à effacer l'immondice humaine »

Louis Aragon

 

Béziers, le 14 août 2018

Selon Julien Sanchez : « Notre Région va faire face à une véritable submersion migratoire », tel est le titre de la dernière expression publique dans le journal de la Région du président du groupe Rassemblement National (ex FN). Empêtrés dans leurs affaires politico-financières au parlement européen, le parti de Marine Le Pen cherche décidemment à s'accrocher à toutes les branches, surtout les plus pourries, pour faire oublier les soupçons d'emplois fictifs qui pèsent sur leurs épaules.

141 réfugiés de zones de guerre errant en mer sur un bateau qui porte, avec d'autres, l'honneur du continent européen, soit 0,0025% de la population d'Occitanie : la voici la « submersion » qu'agitent comme une muleta les professionnels de la haine et de la négation de l'humanité.

Les déclarations honteuses, comme le silence gouvernemental qui ne l'est pas moins, qui font suite à l'annonce de la volonté d'accueillir l'Aquarius à Sète, illustrent parfaitement l'étau dans lequel l'ensemble des peuples de Méditerranée sont enfermés : entre les partisans d'une Europe forteresse et ceux du repli national. Cette mer commune qui a été le vecteur de tous les échanges entre ses nombreux peuples au cours de l'histoire est devenu le cimetière des inégaliés nord-sud. 

Les élu.e.s communistes et apparentés soutiennent la volonté de la Région et du Port de Sète d'accueillir l'Aquarius. Nous appelons le gouvernement et le chef de l'Etat à prendre ses responsabilités. La solidarité internationale est un marqueur historique fort de l'histoire du peuple Français, n'en déplaise à une extrême-droite qui n'en a jamais été et n'en sera jamais le porte-parole.

Par ailleurs, nous appelons à une nouvelle définition des échanges entre les rives méditerranéenes, basés sur la coopération, la solidarité et le partage. A l'image de l'action que nous soutenons au Conseil Régional d'Occitanie, aux antipodes de la politique austéritaire, ultra-libérale, néocoloniale et guerrière qui a plongé le bassin méditerranéen dans la violence, la pauvreté et la misère qui nous ronge actuellement.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.