Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

HERAULT - Renforcement du dispositif de sécurité dans l’Hérault

Lors du point presse du 26 juillet, le préfet de l’Hérault, Pierre Pouëssel aux…

Lors du point presse du 26 juillet, le préfet de l’Hérault, Pierre Pouëssel aux côtés du général Jean-Philippe Lecouffe, commandant le groupement de gendarmerie départementale de l’Hérault, du directeur départemental de la sécurité publique de l’Hérault, Jean-Michel Porez et du Colonel Chaar, délégué militaire départemental, a fait le point sur le dispositif de sécurité mis en place dans le département, notamment sur les renforts déployés pour la saison estivale dont ceux assurés dans le cadre de l’opération Sentinelle.

Il a rappelé la forte implication de l’ensemble des maires du département, dont ceux des grandes villes pour la mise en place des dispositifs de sécurité concernant les grands événements, rassemblements, feux d’artifice. Il a particulièrement salué leur collaboration pour déterminer avec les services de l’État les dispositifs les mieux adaptés.

Le maire de Montpellier a été très impliqué sur le problème de la sécurité à l’occasion des ‘Estivales’ et de la ‘Family Picnic’. Ces événements ont fait l’objet de réunions spécifiques.

Le préfet de l’Hérault a par ailleurs salué l’engagement des forces de l’ordre qui agissent depuis des mois avec détermination et discernement.

Concernant les moyens ;

•    forte mobilisation des polices municipales

•    la police nationale se voit adjoindre, en plus des effectifs en grand nombre déjà présents sur le territoire, des réservistes (60 agents) ainsi qu’une compagnie républicaine de sécurité (70 hommes) répartis entre Sète et Agde

•    la gendarmerie nationale est grandement mobilisée et voit ses effectifs augmentés avec 350 réservistes et 8 pelotons de gendarmes mobiles (120 hommes)

•    13 Maîtres nageurs Sauveteurs (CRS) assurent la sécurité des plages jusqu’au 29 août 2016

•    dans le cadre de l’opération sentinelle, 180 militaires opérationnels dès le 27 juillet seront déployés sur les 100 kilomètres de côtes du département

Le préfet de l’Hérault a également rappelé que les pouvoirs donnés aux préfets dans le cadre de état d’urgence sont prolongés de six mois (perquisitions administratives, assignations à résidence, contrôles d’identité, interdictions de circulation, fouilles de véhicules …)

Enfin, il a souligné que dans la situation actuelle, tous les concitoyens doivent faire preuve de vigilance et signaler les comportements suspects aux forces de sécurité en composant le 17 (n° d’urgence).

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.