Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

HÉRAULT - Risque de neige à basse altitude ce soir et cette nuit dans les hauts-cantons !

Nous voilà entrés officiellement dans la saison du printemps depuis trois jours, mais les conditions…

Nous voilà entrés officiellement dans la saison du printemps depuis trois jours, mais les conditions météorologiques veulent rester en mode “hiver” ! En effet, les températures vont significativement baisser durant ces prochaines heures, pour retrouver des valeurs dignes d'un plein hiver.

En étant combinée avec la baisse des températures, à partir de cette nuit, une perturbation va traverser notre région en provenance de l'Est (Montpellier, Nîmes). Ce phénomène, appelé “retour d'est” est rare, la preuve est qu'il s'agit du premier retour d'est de l'année 2020. En présence d'un air plus froid, des chutes de neige sont attendues jusqu'à basse altitude dans la nuit et la matinée de ce jeudi 26 mars 2020. La limite pluie-neige va varier selon les massifs concernés :

  • Entre 400 et 600 mètres au niveau du Pic Saint-Loup,
  • Entre 500 et 600 mètres sur l'Escandorgues (Le Caylar),
  • Entre 500 et 800 mètres sur le Caroux. 
  • Entre 600 et 800 mètres sur l'Espinouse,
  • Entre 700 et 900 mètres sur le Haut-Minervois.

La limite pluie-neige est particulièrement basse pour la saison. D'autant plus que par effet d'isothermie sous des précipitations modérées, quelques flocons pourront être aperçu dès 300 à 400 mètres d'altitude par endroit, notamment sur la haute-vallée de l'Orb (hauteurs de Bédarieux et d'Avène) et dans les gorges de l'Hérault. 

Au niveau des cumuls de neige au sol, l'or blanc devrait tenir à partir de 600 à 700 mètres. On attend globalement 3 à 8 cm, localement 10 cm au-dessus de 800 mètres sur le massif de l'Espinouse. Les routes menacent donc d'être glissantes demain matin, d'autant plus que les chutes de neige vont certainement perdurer une bonne partie de la matinée. 

En plaine, la pluie sera très largement préconnisée. Elle pourra localement s'accompagner de grésil sous des averses orageuses noyées dans la masse pluvieuse. 

Encore une excellente raison de rester chez soi !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.