Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

HERAULT - Rythmes scolaires : le possible retour de la semaine de quatre jours dès la rentrée dans votre commune

C'était 2013, la réforme des rythmes scolaires initiée par le Ministre Vincent Peillon avait vu la mise…

C'était 2013, la réforme des rythmes scolaires initiée par le Ministre Vincent Peillon avait vu la mise en place de la semaine à 4 jours et demi, malgré un avis très mitigé du corps enseignant.

Depuis, la mesure s'était révélée trés coûteuse et d'un gain pas forcément mesurable pour les enfants. Bien au contraire, une fatigue était constatée dés le jeudi.

 

En 2017, nouvelle majorité et nouvelles mesures

Officiellement, la question n’est pas de revenir sur la semaine de quatre jours et demi instaurée par la précédente majorité, mais il s’agit d’un « élargissement du champ des dérogations à l’organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires publiques ».

En réalité, il donne tout simplement la possibilité au représentant départemental de l’éducation nationale, sur proposition conjointe des acteurs locaux (communes, conseils d’école), d’autoriser des adaptations aboutissant à répartir les vingt-quatre heures d’enseignement hebdomadaires des écoliers sur huit demi-journées, soit quatre jours.

Pour les mairies qui souhaitent repasser à quatre jours, une méthodologie académique a été mise en place. Elles doivent saisir, par une demande écrite, le directeur académique des services de l’Éducation nationale (Dasen). Ils vont arbitrer sous l’autorité du recteur.
Les maires doivent montrer qu’une majorité de conseils d’école ont voté positivement sur une même question. 

 Un tiers des communes héraultaises favorables au retour à 4 jours

Sur Agde, le maire a annoncé le 4 juillet en conseil municipal que l'ensemble des conseils d'écoles de la commune avait souhaité un retour à la semaine de 4 jours.

Le DASEN en a été officiellement saisi et devrait rendre sa décision d'ici vendredi.

Il devrait vraisemblablement valider ce choix et dans ce cas, il n'y aura plus école le mercredi et les horaires seront modifiés le lundi/mardi/jeudi/vendredi.

de 9 h / 12h à 14h/16h20 jusqu'à présent, les écoliers devront s'adapter à de nouveaux horaires:

 8h30/12h et 14h/16h30.

Restera une question essentielle : comment profiter du temps pour organiser différemment les apprentissages des élèves ? 

Réponse en fin de semaine.  

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.