Hérault : Sécheresse, le bassin versant du Jaur en crise et le canal du Midi en alerte renforcée
Début septembre, le comité de suivi de la ressource en eau de l'Hérault s'est réuni pour faire le point sur la situation du département.
Malgré les récents épisodes pluvieux ayant stabilisé le niveau de certains cours d’eau et nappes, notamment à l’Est de l’Hérault, la situation reste préoccupante, en particulier sur certains secteurs comme le bassin versant du Jaur.
Face à cette situation, le préfet de l’Hérault a pris plusieurs décisions :
- Passage en « crise » du bassin versant du Jaur, où les ressources en eau sont désormais extrêmement tendues.
- Maintien en « crise » des bassins versants de l’Orb aval, de l’Aude aval Berre-Rieu, de l’Argent double Ognon et de la Cesse.
- Passage en « alerte renforcée » du canal du Midi, un secteur désormais soumis à des restrictions accrues.
- Maintien en « alerte renforcée » des bassins versants de l’Orb amont.
- Maintien en « alerte » du bassin versant de l’Hérault aval et de l’axe Orb aval Réals.
- Maintien en « vigilance » des bassins versants du Vidourle, de l’Or, du Lez-Mosson, de l’Hérault amont, de la Lergue, ainsi que des nappes de Castries et astienne.
- Absence de restrictions sur les bassins versants de l’Agout, du Thoré amont et de l’axe Orb soutenu.
Ces mesures visent à adapter la gestion de l’eau aux besoins spécifiques de chaque territoire.
Un outil pour connaître les restrictions en temps réel
Pour faciliter l’accès aux informations sur les restrictions d’eau, les particuliers, professionnels et collectivités peuvent utiliser RestrEau 34, un outil numérique cartographique mis en place par la direction départementale des territoires et de la mer de l’Hérault (DDTM 34). Ce service permet de suivre en temps réel les niveaux d’alerte et les restrictions d’usage de l’eau applicables par commune.
Appel à la responsabilité de tous
Le préfet de l’Hérault appelle à la vigilance et à la sobriété en matière d’usage de l’eau, que ce soit pour les particuliers, les entreprises ou les collectivités. Il rappelle que des arrêtés complémentaires peuvent être pris par les maires en fonction de la situation locale. Les restrictions s’appliquent à tous les usages, y compris ceux réalisés à partir de forages ou de pompages domestiques.