Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

HERAULT - Secours Populaire : deux mois de mobilisation pour la solidarité

Urgence coronavirus : deux mois de mobilisation pour la solidaritéDepuis deux mois, les bénévoles…

Urgence coronavirus : deux mois de mobilisation pour la solidarité

Depuis deux mois, les bénévoles du Secours populaire français font face à une augmentation du nombre de personnes aidées sans précédent. Familles monoparentales, travailleurs pauvres, personnes âgées, étudiants, mais aussi entrepreneurs, restaurateurs ou commerçants ont basculé dans la précarité. Le Secours populaire de l’Hérault a aidé plus de 17 000 personnes depuis le début de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 et ses conséquences. De nombreuses personnes n’étaient jusqu’alors pas connues de l’association.

Les équipes du Secours populaire sont sur le terrain, sans relâche, depuis le premier jour. Les animateurs de l’association et les «Médecins du SPF » imaginent et inventent de nouvelles pratiques de solidarité dans le respect des consignes sanitaires afin d’apporter une aide vitale alimentaire et matérielle (produits d’hygiène, jeux, matériel informatique…) en couvrant trois axes : protéger, aider et soutenir. Au-delà de l’aide alimentaire et matérielle, le SPF est parvenu à maintenir, sur tout le territoire, le lien moral et social.

Plus que jamais, l’accueil inconditionnel et la solidarité universelle portés par le Secours populaire trouvent tout leur sens dans le contexte actuel de la pandémie. S’appuyant sur un réseau de partenaires dans le monde, le Secours populaire s’inscrit dans une démarche européenne et internationale en soutenant des associations dans des pays où la situation de pauvreté, alliée aux risques sanitaires et de famine, est explosive. Les 130 partenaires du SPF dans le monde sont aussi parties prenantes de cette mobilisation. Un premier fonds d’urgence de 300 000€ a permis de soutenir leurs propres efforts en faveur des populations vulnérables en Guadeloupe, à Saint-Martin et dans 13 pays. Par exemple, en Haïti, la crise du sanitaire vient s’ajouter à une crise humanitaire. Le SPF et AHCD organisent des séances de sensibilisation aux gestes barrières et distribuent des kits alimentaires et d’hygiène aux familles.

Cette solidarité internationale n’aurait pas lieu sans la mobilisation d’une formidable chaîne de la solidarité composée des animateurs habituels du Secours populaire rejoints par plus de 5 000 nouveaux bénévoles : jeunes et actifs ne pouvant exercer leur travail. Des bénévoles sont également restés mobilisés de chez eux et les missions sont nombreuses comme prendre des nouvelles des personnes aidées et des donateurs, relayer des appels aux dons, aider les enfants dans leurs devoirs « à la maison », confectionner des masques, contacter les partenaires du Secours populaire dans le monde, etc.

Le Secours populaire reste ouvert pour accueillir et aider chaleureusement. Il imagine déjà les multiples formes que prendront les journées, voire les séjours de vacances, si essentiels et porteurs d’espoir et de bonheur.

Le Secours populaire lance un appel à tous ceux et toutes celles qui veulent poursuivre l’action et agir par des actes envers et avec toutes celles et ceux qui sont victimes de cette crise, qu’ils vivent en France, en Europe ou dans le monde, en particulier les enfants. Les dons peuvent être adressés aux comités et fédérations du Secours populaire dans tous les départements.

Près de 3 300 000 personnes ont été aidées en France et dans le monde en 2018 par les 80 000 bénévoles de l’association et le soutien de 130 partenaires du Secours populaire à l’étranger.

Le bilan depuis le début du confinement, dans l’Hérault :

– 17 000 personnes soutenues (dont 3 300 n'avaient jamais eu recours à l'aide alimentaire).

–  Pour les familles, les colis ont été complétés de produits spécifiques pour les enfants.

– Des produits d'hygiène ont été ajoutés à l’ensemble des colis pour une valeur globale de 70 000 euros.

– 240 tonnes de marchandises ont été distribuées.

– Création du marché de la solidarité à Montpellier (Prés d’Arènes).

Appel aux dons : Pour couvrir en urgence ses frais, le Secours populaire 34 a lancé une campagne de «Crowdfunding». Cette dernière vient renforcer les différents moyens de collectes de dons déjà existants (formulaire en ligne du site internet du Secours populaire). Ainsi, deux possibilités sont offertes aux donateurs qui souhaitent participer à cet élan de solidarité :

– Collecte de dons* via la plateforme Helloasso (https://www.helloasso.com/associations/secours-populaire-de-lherault/collectes/secours-populaire-urgence-herault-covid-19)

– Formulaire de dons* via le site internet du Secours populaire : (Dons par chèque à adresser au 3 rue des catalpas, 34075 Montpellier cedex, ou CB). *Ces dons donnent droit à une réduction fiscale de 75% pour les particuliers et de 60% pour les entreprises.

Sans oublier l’aide précieuse des bénévoles : Les citoyens souhaitant prêter main forte sont invités à contacter l’association directement : benevolat@spf34.org (En précisant nom, prénom, tel, compétences. Les volontaires seront contactés ensuite en fonction des besoins de l’association).

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.