HERAULT - SEMAINE DU GOUT DANS LES COLLEGES - Des « Saveurs d’Hérault » dans les assiettes !
Cette année, la Semaine du Goût s’invite dans les collèges de l’Hérault autour de…
Cette année, la Semaine du Goût s’invite dans les collèges de l’Hérault autour de la thématique “Mieux manger pour vivre mieux “. L’occasion pour les 5 Unités de Production Culinaire (UPC) de l’Hérault de participer à l’élaboration d’un menu spécial « Saveurs d’Hérault », de l’entrée au dessert, et pour l’ensemble des collégiens de l’Hérault – dont les cantines sont desservies par les UPC – de déguster des produits locaux.
Parce que l’Hérault dispose d’une production alimentaire des plus alléchantes dans les domaines de la viticulture, l’arboriculture, l’élevage, le maraîchage… le Département a choisi de s’associer à des producteurs locaux1 lors de cet événement. L’occasion pour eux de faire découvrir la grande diversité des produits du territoire tels que la Tielle, la seiche, la saucisse à la châtaigne, le fromage du lodévois, le gâteau de pommes du Caroux…
Lundi 17 octobre 2016, les élèves demi-pensionnaires des 54 collèges de l’Hérault – desservis par les UPC – dégusteront un menu Saveurs d’Hérault composé de :
Entrées
Salade de riz camarguais
Tieilles de Sète
Salade au roquefort
——————
Plats
Saucisse à la châtaigne
Seiche à la méditerranéenne
Purée de potiron
Pommes de terre sautées
—————-
Produits laitiers
Fromage du Caylar
Fromage de Moissac
————————–
Desserts
Gâteau aux pommes du Caroux
Yaourts liégeois à la châtaigne
Bien manger est capital pour la santé des enfants. C’est pourquoi dans tous les collèges de l’Hérault, le Département a mis en place une démarche de Haute Qualité Alimentaire qui garantit la qualité des produits et l’équilibre nutritionnel. Par ailleurs, des actions d’éducation au goût sont réalisées dans tous les collèges pour sensibiliser les enfants à cet enjeu, aiguiser leur palais.
La restauration scolaire en chiffres :
28 000 repas/jour
dont 19 000 réalisés par les 5 UPC*
et livrés dans 54 collèges
831 600 € dédiés au programme d’aide à la restauration
9 000 élèves bénéficiaires en 2015-2016
1 Cabrol de la Salvetat (produits de charcuterie), Les fromages du Salagou, la société Midi Tielles, la Sica du Caroux (jus de fruits et fruits)