Hérault : signature d’une convention pour faciliter la mécanique du retour à l'emploi

Ce jeudi 24 février, le Département et l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) ont conclu un accord qui vise à consolider le retour à l’emploi par le parcours de formation des publics défavorisés .

La nouvelle convention signée ce jeudi 24 février devrait faciliter le retour à l’emploi. Tout d’abord elle engage le département et l’AFPA à informer au mieux les personnes éloignées du travail. D’une part sur les métiers en demande de ressources mais aussi sur les formations qui y mènent. Cela se fera sous la forme de portes ouvertes, de plateaux métiers grandeur nature et en rendant plus visibles les formations prises en charge par la Région ou Pôle emploi. Enfin, le circuit de validation des acquis sera renforcé pour que les personnes soient orientées avec pertinence et que les entreprises évaluent mieux encore leurs candidatures.

Les rouages du retour à l’emploi

Rien de véritablement novateur si ce n’est le renforcement des rouages d’une mécanique complexe mais primordiale. En effet, l’AFPA a comme mission de permettre aux personnes éloignées du monde du travail de retrouver un emploi en évitant les découragements et les faux espoirs. Ce long chemin passe le plus souvent par une formation impliquant une réorientation ou une mise à niveau de la personne. Entre le désir exprimé et les possibilités d’embauche, il faut trouver le juste milieu.

C’est pourquoi le président du Conseil départemental Kléber Mesquida et les directeurs des centres de Montpellier et Béziers de l’AFPA Laurent Cueille et Christian Tortosa ont signé cette convention qui doit se traduire par un accompagnement au plus près des publics défavorisés, en accord avec les besoins des entreprises et les dynamiques territoriales.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.