HERAULT - SPORT ET SÉCURITÉ : LUTTE CONTRE LE VOL DE VÉLOS

Mardi 20 septembre à 10h, le Département signera une convention avec la gendarmerie pour…

Mardi 20 septembre à 10h, le Département signera une convention avec la gendarmerie pour lutter contre le vol des vélos

Le Département de l’Hérault, acteur majeur en matière d’aménagements cyclables et de promotion du vélo, signera une convention avec la direction départementale de la sécurité publique de l’Hérault, le groupement de gendarmerie départementale de l’Hérault et l’association le Vieux Biclou.

OBJECTIF : « TATOUER LES VÉLOS POUR LUTTER ÉFFICACEMENT CONTRE LE VOL » 

Signature de la convention le 20 septembre à 10h, à la bibliothèque d’Alco, en présence de :

Kléber Mesquida, Président du Département, Député de l’Hérault

Jean-Michel Porez, Directeur départemental de la sécurité publique de l’Hérault

Général Jean-Philippe Lecouffe, Commandant adjoint de la région de gendarmerie Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées, Commandant du groupement de gendarmerie départementale de l’Hérault

Marc Minier, Président de l’association le Vieux Biclou 

En 2012, 899 Montpelliérains, dont nombre d'étudiants, ont déposé plainte au commissariat.

Source CNRS Chaque année, le Conseil Départemental assure la sécurisation et l’entretien des voies et pistes cyclables pour un budget de : 3 M€

Ce partenariat vise à faire la promotion auprès des 5500 agents du Département de l’Hérault et des 43 751 collégiens, des procédures à suivre en cas de vol, récupération, cession ou destruction volontaire de leurs vélos, faciliter la restitution de vélos volés à leur propriétaire en généralisant I‘accès de la police et de la gendarmerie aux données du registre national des vélos marqués « Bicycode ®» et réaliser en commun des actions locales de communication et de prévention sur la lutte contre le vol des vélos. 

Le système Bicycode s'appuie sur un numéro unique à 12 chiffres gravé sur le cadre du vélo et référencé dans un fichier national de la gendarmerie accessible en ligne.

À 11h30, une démonstration de tatouage de vélos aura lieu devant le restaurant administratif.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.