HERAULT - Transfert de compétences entre le Département et la Métropole : un accord de principe

Le Président du Conseil départemental, Kléber Mesquida, et le Président de Montpellier Métropole, Philippe…

Le Président du Conseil départemental, Kléber Mesquida, et le Président de Montpellier Métropole, Philippe Saurel, étaient réunis ce matin à la Commission locale d’évaluation des charges et des ressources transférées (CLERCT) dans le cadre des transferts de compétences à venir entre le Département de l’Hérault et la Métropole de Montpellier.

A l’issue de cette réunion présidée par monsieur Pezziardi, Président de la Chambre régionale des comptes et à laquelle assistait le Préfet de l’Hérault, monsieur Pierre Pouëssel, un accord de principe a été acté entre Kléber Mesquida et Philippe Saurel.

Cet accord porte sur le transfert de 3 compétences : le fonds de solidarité logement, le fonds d’aide aux jeunes, la culture.

Une dernière réunion est prévue le 15 décembre pour finaliser l’accord sur le transfert des routes.

Kléber Mesquida se félicite de cet accord de principe qui répond à ce qu’il souhaitait depuis le début : garantir la continuité de l’action publique qu’exerçait le Département notamment dans la culture. Cet accord répond aux aspirations des usagers et des contribuables et préserve l’intérêt général.

Kléber Mesquida souligne la volonté de tous les acteurs du dossier pour parvenir à cet accord de principe et le rôle important du Président de la Chambre régionale des comptes et du Préfet de l’Hérault.

Dès ce lundi, l’Assemblée départementale délibèrera pour autoriser le Président du Département à finaliser les termes de la convention que le Département aura à signer.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.