Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

HÉRAULT - Un jeune homme placé en détention provisoire pour ne pas avoir respecté le confinement

Le 30 mars 2020, la brigade de gendarmerie de Valras Plage a placé en…

Le 30 mars 2020, la brigade de gendarmerie de Valras Plage a placé en garde à vue un jeune homme de 18 ans demeurant à Sérignan après l'avoir contrôlé et verbalisé à six reprises sur la voie publique entre le 20 mars et le 29 mars 2020 en violation des règles imposant le confinement. Il n'a ainsi tenu aucun compte des verbalisations et des rappels à l'ordre des gendarmes.

Il a expliqué son comportement par le souhait d'aller voir des amis car il s'ennuyait seul à son domicile.

Il était déjà connu de la justice pour avoir commis de nombreux délits au cours de sa minorité pour lesquelles il a été condamné en fin d'année 2019 à des peines de sursis avec mise à l'épreuve et des travaux d'intérêts généraux. Il devait être également jugé prochainement pour une conduite en état alcoolique

À l'issue de sa garde à vue, le parquet de Béziers a ordonné la présentation de ce jeune homme au tribunal judiciaire ce mardi 31 mars 2020, en vue d'une comparution immédiate. Dans l'attente de son procès qui se tiendra le 1eravril à 14 heures, le juge des libertés et de la détention a décidé de le placer en détention provisoire.

Il sera jugé du chef du nouveau délit de « réitération à plus de trois reprises dans un délai de 30 jours de violation des interdictions ou obligation édictées en application de l'état d'urgence sanitaire », délit faisant encourir les peines maximales de six mois d'emprisonnement et 3 750 € d'amende.

Plusieurs cas similaires en France

Le non-respect du confinement a déjà été puni de prison ferme. Dans le Vaucluse mais aussi en Côte d'or, des condanmations à deux mois d'emprisonnement ont déjà été prononcées pour ce même motif.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.