Hérault : une médiation sociale encadrée, un projet de loi du député de l'Hérault Patrick Vignal
Face à des rapports de plus en plus tendus entre l’autorité publique et la population, le gouvernement a lancé un grand chantier de la médiation sociale qu’il a confié au député héraultais du groupe Renaissance, Patrick Vignal.
Patrick Vignal et Kléber Mesquida © Département de l’Hérault
Avant d’être soumis au vote de l’Assemblée nationale, le projet de loi sur la médiation sociale a été présenté au Conseil départemental de l’Hérault présidé par Kléber Mesquida. Une première sur un tel sujet. Le député Patrick Vignal s’est vu confier cette mission parlementaire en entendant faire du département de l’Hérault son porte-drapeau.
Partout pareil ?
Le député de la majorité avait d’abord été invité à faire un état des lieux des solutions à l’œuvre en matière de médiation sociale. Il s’est donc penché sur des expériences de terrain, des consultations citoyennes et des audits d’associations de médiations, de collectivités et d’acteurs de la tranquillité publique. Une constante s’en dégagerait : tous les territoires seraient touchés par les mêmes problèmes. On retrouve en ville comme à la campagne, des conflits dans l’espace public, des troubles du voisinage, du harcèlement, des faits de violence, un éloignement des populations d’avec les forces de l’ordre, des inégalités liés à la fracture numérique, etc.
Or, la mission parlementaire fait le constat d’une concentration excessive des actions publiques de médiations sociales en zones urbaines et périurbaines. Parce que les problèmes semblent les mêmes dans tous les territoires, le projet de loi propose donc d’encadrer le métier de médiateur social et d’améliorer sa gouvernance. Une manière d’assurer une plus grande mobilisation de l’ensemble des ressources dédiées à la médiation sociale, et une meilleure cohésion entre elles.
Les pros de la médiations
Le projet de loi est clair : il veut professionnaliser la médiation sociale. Deux écoles devraient voir le jour à Marseille et Dijon. Un médiateur social reconnu sera doté de compétences en psychologie et en pédagogie. Le cadre légal de sa fonction sera reconnu dans le code de l’action sociale et des familles. Aujourd’hui, ce métier est délégué à des adultes-relais, des correspondants de nuit, des agents d’ambiance ou des médiateurs sociaux. Ils représentent plus de 12 000 personnes en France pour résoudre quotidiennement les situations conflictuelles.