HERAULT : Une nouvelle page s’ouvre avec la Présidence de Kléber Mesquida par Hussein BOURGI
Département de l’Hérault : Une nouvelle page s’ouvre avec la Présidence de Kléber Mesquida Ce…
Département de l’Hérault : Une nouvelle page s’ouvre avec la Présidence de Kléber Mesquida
Ce jeudi 2 avril était installée l’assemblée du Conseil Départemental de l’Hérault issue des élections des 22 et 29 mars.
Au nom de la Fédération Socialiste de l’Hérault, j’adresse mes vœux de plein succès à la majorité de gauche qui aura la responsabilité des politiques publiques dans les 6 prochaines années au Département de l’Hérault.
Je tiens à saluer et à féliciter Kléber Mesquida pour sa brillante et confortable élection, dès le premier tour, à la Présidence du Département de l’Hérault (36 voix, 3 bulletins blancs, 11 bulletins nuls).
Ce résultat est à mettre au crédit du rassemblement des socialistes initiée dès le dimanche 29 mars au soir ; puis à la construction et à la consolidation de cette majorité avec les élus PC et DVG dans les jours qui ont suivi.
Je me réjouis des conditions de travail et de l’état d’esprit dans lequel j’ai pu œuvrer aux côtés de Kléber Mesquida depuis dimanche dernier. Elles augurent d’un dialogue constructif et d’une coopération fructueuse entre nous. Confiance réciproque, respect mutuel, complicité politique et sens de l’intérêt général, tels sont les ressorts de nos relations.
C’est aussi cet état d’esprit qui nous a animés lors de nos échanges avec les autres composantes de la majorité départementale (Front de Gauche et DVG). Je forme le vœu qu’il perdure et se renforce dans les prochaines années.
Riche de sa diversité et de sa pluralité, le groupe « Gauche Républicaine » rassemblant 28 élus (20 PS, 2 Front de Gauche, 6 DVG) sera présidé par Renaud Calvat, Conseil Départemental du canton Montpellier 6 – Castelnau le Lez.
Militant du PS depuis plus de 20 ans, Renaud Calvat est un solide pilier de notre Fédération ; depuis le dernier Congrès du PS (novembre 2012), je lui ai demandé de rejoindre mon équipe et nous travaillons ensemble au Secrétariat Fédéral, exécutif du parti socialiste héraultais.
Il sera, pour la Fédération Socialiste de l’Hérault, un interlocuteur précieux dans l’exercice de ses fonctions de Président de Groupe.
Avec Kléber Mesquida et Renaud Calvat, j’œuvrerai pour créer une parfaite synergie entre le la majorité départementale et la Fédération Socialiste de l’Hérault dans les actions que nous pourrons entreprendre respectivement et conjointement dans le département.
Je souligne également la composition de l’exécutif constitué de 15 vice-présidences.
Paritaire, renouvelé, rajeuni, représentatif de tous les territoires de l’Hérault, cet exécutif témoigne de notre volonté d’être attentif à toutes les singularités et les spécificités de notre Département :
1er Vice-Président : Pierre Bouldoire (PS) – Canton de Frontignan
2éme Vice-Présidente : Marie-Christine Bousquet (PS) – Canton de Lodève
3éme Vice-Président : Philippe Vidal (PS) – Canton de Cazouls les Béziers
4éme Vice-Présidente : Claudine Vassas-Mejri (PS) – Canton du Crès
5éme Vice-Présidente : Claude Barral (PS) – Canton de Lunel
6éme Vice-Présidente : Gabrielle Henry (PS) – Canton de Montpellier 2
7éme Vice-Président : Jean-Luc Falip (PS) – Canton de Clermont l’Hérault
8éme Vice-Présidente : Patricia Weber (PS) – Canton de Lattes
9éme Vice-Président : François Liberti (PC-FdG) – Canton de Sète
10éme Vice-Présidente : Nicole Morére (DVG) – Canton de Gignac
11éme Vice-Président : Christophe Morgo (DVG) – Canton de Mèze
12éme Vice-Présidente : Marie Passieux (PS) – Canton de Clermont l’Hérault
13éme Vice-Président : Vincent Gaudy (PS) – Canton de Pèzenas
14éme Vice-Présidente : Marie-Pierre Pons (PS) – Canton de Saint Pons de Thomiéres
15éme Vice-Président : Renaud Calvat (PS) – Canton de Montpellier 6 / Castelnau le Lez
Je veux enfin souligner et saluer l’acte politique de Kléber Mesquida qui a proposé à Gabrielle Henry d’assumer une Vice-Présidence. Le Département de l’Hérault devient aujourd’hui, l’une des très rares collectivités locales à compter dans son exécutif une personne en situation de handicap.
Il s’agit là d’un message fort en matière d’inclusion sociale et politique adressé à tous les personnes concernées par un handicap.
Au moment où André Vezinhet se retire avec une élégance rare, je veux le remercier pour son action féconde à la Présidence du Conseil Général de l’Hérault pendant 17 ans.
Désormais c’est une nouvelle page qui s’ouvre avec la Présidence de Kléber Mesquida, je suis persuadé qu’elle sera aussi porteuse d’avenir et d’espoir que celle nous avons tournée avec respect et gratitude ce matin.
Hussein BOURGI – Premier Secrétaire Fédéral du PS Hérault