Faits divers — Département Hérault

Hérault : une réglementation des abattages annoncée par le préfet pour l'Aïd-el-Kédir

Après l'Aïd el-Fitr, "la petite fête" qui a eu lieu au mois d'avril mettant fin au jeûne pratiqué durant le mois de ramadan, L'Aïd-el-Kébir, la "grande fête", aura lieu prochainement.

Cette fête donne lieu à des abattages rituels d’animaux. Ainsi, le préfet de l’Hérault Hugues Moutouh a annoncé la mise en place d’un arrêté interdisant :

  • le transport de ruminants (ovins et caprins) du 1er juin au 1er juillet 2023 dans le département de l’Hérault, sous peine d’encourir une amende de 750 euros (article R215-6 du code rural et de la pêche maritime). Cette règle ne s’applique pas aux transports de ruminants vers des abattoirs autorisés, à destination des cabinets et cliniques vétérinaires ainsi qu’entre élevages déclarés.”
  • “l’abattage rituel des animaux en dehors des abattoirs autorisés. Il est donc interdit aux particuliers de pratiquer eux-mêmes l’abattage de leur animal. Les abattages clandestins sont passibles de peines allant jusqu’à 6 mois d’emprisonnement et 15000 euros d’amende. “

Deux abattoirs autorisés dans le département

Le préfet a également annoncé dans un communiqué que “les personnes souhaitant célébrer la fête de l’Aïd-el-Kébir par le sacrifice d’un animal doivent impérativement prendre contact avec l’un des deux abattoirs autorisés dans l’Hérault”. Ainsi, l’abattoir de Pézenas et l’abattoir temporaire à Montpellier, à Grammont, sont les deux abattoirs autorisés.

Des contrôles réalisés

La direction départementale de la protection des populations (DDPP) réalisera des contrôles afin de vérifier le respect des règles d’hygiène. Ils permettent notamment d’écarter les animaux malades et les viandes impropres à la consommation tout en assurant la bonne gestion des déchets. 

Celles et ceux qui le souhaitent pourront se fournir auprès des abattoirs autorisés ouverts pendant la fête de l’Aïd-el-Kébir.

Informations pratiques

L’abattoir de Pézenas au 04 67 98 12 32.
L’abattoir temporaire à Montpellier (site de Grammont) au 06 45 78 79 33.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.