HERAULT - USPPM - Le compte n’y est pas !

A la suite de la parution du décret n° 2016-1616 du 28 novembre 2016…

A la suite de la parution du décret n° 2016-1616 du 28 novembre 2016 relatif aux conventions locales de sûreté des transports collectifs et aux conditions d'armement des agents de police municipale, des gardes champêtres et des agents des services internes de sécurité de la SNCF et de la RATP, l’USPPM tient à faire part de sa déception.

En effet, alors que Monsieur le premier ministre visite un poste de police municipale en rassurant les effectifs en ce qui concerne leur sécurité, Monsieur le Ministre de l’Intérieur rajoute quelques lignes à un texte de loi, alors qu’il y avait lieu de généraliser l’armement pour tous les policiers municipaux.

Certes, ceux-ci pourront être dotés d’une arme identique à celle de leurs collègues de la police nationale (si l’élu employeur le souhaite et en fasse la demande …). Il existera donc toujours des disparités entre les polices municipales, les uns seront dotés d’armes à feu d’un calibre identique à celui dont sont dotés les policiers nationaux, d’autres auront des 38 spécial ou encore des 7.65mm à la ceinture, les moins bien lotis disposeront de bâtons de défense et de lacrymogène et pour finir « les grands oubliés », qui représentent la majorité, n’auront que leur stylo et leur courage ….. 

L’USPPM estime qu’il aurait mieux valu dans un premier temps que les syndicats dit « représentatifs » exigent en préalable à tout autre négociation la généralisation du port de l’armement de catégorie B pour l’ensemble des policiers municipaux plutôt que d’aboutir à une avancée sur les calibres 

Cette décision est un manque de courage politique !

Et les policiers municipaux s’en souviendront lors des prochaines élections nationales.

Bien évidemment, ce nouveau décret ne permettra toujours pas à l’ensemble des policiers municipaux d’assurer la sécurité d’autrui et la leur.

Toute déclaration contraire ne serait que mensonge …

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.