HÉRAULT - Vague de chaleur exceptionnelle durant toute la semaine
Une vague de chaleur exceptionnelle est en train de se mettre en place sur…
Une vague de chaleur exceptionnelle est en train de se mettre en place sur tout le département de l'Hérault ce lundi. Comme nous l'avions évoqué il y a tout juste une semaine, les températures vont avoisiner la barre des 40°C à l'ombre, voire même les dépasser par endroits.
Lundi, la journée la plus ” fraîche ” de la semaine
Vous l'avez certainement ressenti, il fait chaud depuis des jours et des jours. La semaine dernière, un pic de chaleur était survenu avec des températures frôlant par moments les 35°C. Mais après un léger rafraîchissement dimanche, le mercure repart à la hausse aujourd'hui et la situation va s'empirer et devenir critique dans les jours à venir. Ce lundi sera donc la journée la plus ” fraîche ” de la semaine, avec un maximum de 37°C attendu au coeur de l'Hérault, 30 à 35°C sur le littoral.
Des records de chaleur battus ?
Les 37°C seront ensuite atteints presque partout mardi, avec encore une exception pour le littoral, où il y fera entre 33 et 36°C. Mercredi et jeudi, cela grimpera à nouveau partout : 36°C à Agde et Béziers, 38°C dans le montpelliérain et l'arrière-pays héraultais.
La situation deviendra préoccupante à partir de vendredi, car la barre des 40°C sera dépassée dès que l'on s'éloignera de la frange littorale. Des maximales autour de 43-44°C sous abri seront possibles dans certaines zones. Les records absolus sont menacés dans notre région ! La nuit, il sera impossible de trouver un endroit extérieur à moins de 26 degrés.
Vigilance météo à venir ?
Si l'on se fie aux seuils de vigilance canicule sur l'arc méditerranéen, on se rend compte qu'il sera largement dépassé sur l'Hérault dans les jours à venir. En effet, on parle de canicule lorsque, durant trois jours consécutifs, les températures minimales ne descendent pas en dessous de 23°C et les températures maximales dépassent les 35°C. Le départerment reste pour le moment placé sous vigilance jaune.
L'événement va durer toute la semaine prochaine
Si les modèles météorologiques envisagent l'abaissement du thermomètre sous les 40°C à partir de lundi prochain, il ne fera pas pour autant meilleur. L'anticyclone se maintiendra toujours et les journées seront encore chaudes (30 à 35°C).