HERAULT - VIDEO - LE DEPARTEMENT DE L’HERAULT REND HOMMAGE A ZAHA HADID
LE DEPARTEMENT DE L’HERAULT REND HOMMAGE A ZAHA HADID « Nous perdons une grande…
LE DEPARTEMENT DE L’HERAULT REND HOMMAGE A ZAHA HADID
« Nous perdons une grande figure de l’architecture »
Le Président du Conseil départemental, Député de l’Hérault a appris hier avec une grande tristesse le décès soudain de l’architecte Zaha Hadid, qui a signé le bâtiment départemental pierresvives.
« Zaha Hadid était considérée comme une des plus grandes architectes du monde d'aujourd'hui, elle est d’ailleurs la première femme à avoir remporté le prix Pritzker – le « Nobel » d’architecture – en 2004, un an après avoir été choisie pour le bâtiment pierresvives. », déclare le Président du Département de l’Hérault. Nos pensées vont à sa famille et à ses collaborateurs. » L’architecture de Zaha Hadid est reconnaissable entre mille : entrelacs de lignes tendues et de courbes, angles aigus, plans superposés, qui donnent à ses créations complexité et légèreté…. Pierresvives en est un exemple remarquable, qui attire des touristes du monde entier. Car si l’architecte a disséminé ses créations sur la planète, de Canton à Innsbruck, de Londres à Abou Dabi, de Rome à Séoul, seuls deux bâtiments sont visibles en France : Pierresvives à Montpellier et la tour CMA-CGM à Marseille.
Le Département de l’Hérault est fier d’avoir confié un projet à cette architecte hors norme qui voulait « obtenir de belles vues de tous les angles possibles et surtout de permettre au public de bénéficier de cette œuvre, de manière gratuite, six jours sur sept.
En hommage à une grande architecte du XXIème siècle, un totem est installé devant Pierresvives (visuel ci-joint).
Portrait d’une citoyenne du monde
Née en 1950 à Bagdad, après son enfance en Irak, elle étudie les mathématiques à l'Université américaine de Beyrouth avant de se former à la célèbre Architectural association de Londres, dont elle sort diplômée en 1977. Après avoir travaillé à Rotterdam avec Rem Koolhaas, Zaha Hadid fonde son cabinet à Londres en 1979, “Zaha Hadid Architects”, composé aujourd'hui de 250 architectes. Il est considéré parmi les cabinets d'architecture les plus importants du monde. L’architecte a reçu les plus prestigieuses récompenses : Pritzker Prize, médaille d’or décernée par l’Institut royal des architectes britanniques (RIBA), Praemium Imperiale » attribué par l’Association japonaise des beaux-arts en 2009 , l’UNESCO l’a nommée « Artiste pour la Paix », la République Française lui a remis l’insigne de Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres en reconnaissance des services rendus à l’architecture. Elle a été nommée Dame par la Reine d’Angleterre en 2012.
L’oeuvre de Zaha Hadid au cours des 30 dernières années a fait l’objet d’expositions au musée Guggenheim de New York en 2006, au London Design Museum en 2007, à l’Institut du Monde Arabe et au Philadelphia Museum of Art en 2011…