HERAULT - VIDEO - LE DEPARTEMENT DE L’HERAULT REND HOMMAGE A ZAHA HADID

LE  DEPARTEMENT DE L’HERAULT REND HOMMAGE A ZAHA HADID « Nous perdons une grande…

LE  DEPARTEMENT DE L’HERAULT REND HOMMAGE A ZAHA HADID

« Nous perdons une grande figure de l’architecture »

Le Président du Conseil départemental, Député de l’Hérault a appris hier avec une grande tristesse le décès soudain de l’architecte Zaha Hadid, qui a signé le bâtiment départemental pierresvives.

« Zaha Hadid était considérée comme une des plus grandes architectes du monde d'aujourd'hui, elle est d’ailleurs la première femme à avoir remporté le prix Pritzker – le « Nobel » d’architecture – en 2004, un an après avoir été choisie pour le bâtiment pierresvives. »,  déclare le Président du Département de l’Hérault. Nos pensées vont à sa famille et à ses collaborateurs. » L’architecture de Zaha Hadid est reconnaissable entre mille : entrelacs de lignes tendues et de courbes, angles aigus, plans superposés, qui donnent à ses créations complexité et légèreté…. Pierresvives en est un exemple remarquable, qui attire des touristes du monde entier. Car si l’architecte a disséminé ses créations sur la planète, de Canton à Innsbruck, de Londres à Abou Dabi, de Rome à Séoul,  seuls deux bâtiments sont visibles en France : Pierresvives à Montpellier et la tour CMA-CGM à Marseille.

Le Département de l’Hérault est fier d’avoir confié un projet à cette architecte hors norme qui voulait « obtenir de belles vues de tous les angles possibles et surtout de permettre au public de bénéficier de cette œuvre, de manière gratuite, six jours sur sept.

En hommage à une grande architecte du XXIème siècle, un totem est installé devant Pierresvives (visuel ci-joint).

Portrait d’une citoyenne du monde
Née en 1950 à Bagdad, après son enfance en Irak, elle étudie les mathématiques à l'Université américaine de Beyrouth avant de se former à la célèbre Architectural association de Londres, dont elle sort diplômée en 1977. Après avoir travaillé à Rotterdam avec Rem Koolhaas, Zaha Hadid fonde son cabinet à Londres en 1979, “Zaha Hadid Architects”, composé aujourd'hui de 250 architectes. Il est considéré parmi les cabinets d'architecture les plus importants du monde. L’architecte a reçu les plus prestigieuses récompenses : Pritzker Prize,  médaille d’or décernée par l’Institut royal des architectes britanniques (RIBA), Praemium Imperiale » attribué par l’Association japonaise des beaux-arts en 2009 , l’UNESCO l’a nommée « Artiste pour la Paix », la République Française lui a remis l’insigne de Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres en reconnaissance des services rendus à l’architecture. Elle a été nommée Dame par la Reine d’Angleterre en 2012.

L’oeuvre de Zaha Hadid au cours des 30 dernières années a fait l’objet d’expositions au musée Guggenheim de New York en 2006, au London Design Museum en 2007,  à l’Institut du Monde Arabe et  au Philadelphia Museum of Art en 2011…

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.