HERAULT - Vigilance incendie de forêt : 5 des 9 massifs sont en rouge
Depuis le 24 juin 2020 et durant toute la période estivale (jusque fin septembre),…
Depuis le 24 juin 2020 et durant toute la période estivale (jusque fin septembre), vous pouvez consulter une carte dynamique indiquant pour les 9 massifs forestiers du département de l’Hérault le niveau de danger incendie de forêt du jour.
Prévenir les incendies de forêt en étant plus vigilant et en réglementant les travaux dans les massifs
Ce nouvel outil a pour objectif de prévenir la survenue d’incendies de forêt accidentels par la sensibilisation et la vigilance de tous et en réglementant les travaux dans les massifs pendant les périodes les plus dangereuses. En effet, en moyenne chaque année, 825 ha de forêt brûlent dans le département de l’Hérault, soit l’équivalent de 1250 terrains de foot. Plus de la moitié de ces incendies sont d’origine accidentelle dont plus d’un tiers est dû à des travaux.
4 niveaux de vigilance
Cette vigilance incendie de forêt se caractérise par 4 niveaux :
Limitation des travaux dans les massifs en période à risque.
L’usage de matériels ou engins (disqueuse, meuleuse, poste à soudure, chalumeau, débroussailleuses, épareuse, girobroyeur, moissonneuse, trancheuse, …) pouvant être à l’origine d’un départ de feu par production d’étincelles ou par échauffement) dans les espaces forestiers et à moins de 200 mètres de ceux-ci est réglementé en fonction du niveau de vigilance.
Comment est réalisée la carte ?
Le niveau de vigilance incendie de forêt est déterminé de façon quotidienne pour chacun des 9 massifs forestiers en fonction des prévisions spécifiques de la cellule spécialisée « feux de forêt » de Météo France. Il tient compte notamment de l’état de sécheresse des végétaux, du risque d’éclosion, des vitesses potentielles de propagation d’un feu et de l'activité opérationnelle des jours précédent.