Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

HERAULT - Vigilance incendie de forêt : 5 des 9 massifs sont en rouge

Depuis le 24 juin 2020 et durant toute la période estivale (jusque fin septembre),…

Depuis le 24 juin 2020 et durant toute la période estivale (jusque fin septembre), vous pouvez consulter une carte dynamique indiquant pour les 9 massifs forestiers du département de l’Hérault le niveau de danger incendie de forêt du jour.

Prévenir les incendies de forêt en étant plus vigilant et en réglementant les travaux dans les massifs

Ce nouvel outil a pour objectif de prévenir la survenue d’incendies de forêt accidentels par la sensibilisation et la vigilance de tous et en réglementant les travaux dans les massifs pendant les périodes les plus dangereuses. En effet, en moyenne chaque année, 825 ha de forêt brûlent dans le département de l’Hérault, soit l’équivalent de 1250 terrains de foot. Plus de la moitié de ces incendies sont d’origine accidentelle dont plus d’un tiers est dû à des travaux.

4 niveaux de vigilance

Cette vigilance incendie de forêt se caractérise par 4 niveaux :

niveau danger ide Vigilance feux de foret

Limitation des travaux dans les massifs en période à risque.

L’usage de matériels ou engins (disqueuse, meuleuse, poste à soudure, chalumeau, débroussailleuses, épareuse, girobroyeur, moissonneuse, trancheuse, …) pouvant être à l’origine d’un départ de feu par production d’étincelles ou par échauffement) dans les espaces forestiers et à moins de 200 mètres de ceux-ci est réglementé en fonction du niveau de vigilance.

Comment est réalisée la carte ?

Le niveau de vigilance incendie de forêt est déterminé de façon quotidienne pour chacun des 9 massifs forestiers en fonction des prévisions spécifiques de la cellule spécialisée « feux de forêt » de Météo France. Il tient compte notamment de l’état de sécheresse des végétaux, du risque d’éclosion, des vitesses potentielles de propagation d’un feu et de l'activité opérationnelle des jours précédent.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.